Double anniversaire pour le FJEP

Aujourd'hui, l'association fête ses cinquante ans. Et les dirigeants ont le plaisir de retrouver des visages venus des quatre coins de la France, qui ont côtoyé l'association depuis 1963.

En cet été 1963, trois amis voulaient comparer leurs photos de vacances... Au début, le FJEP fut un club photo et ce durant deux années.

En 1965, le club devient officiellement, FJEP et le premier président se nommait Gilbert Généraux (disparu en 2003).

Ensuite, de nouvelles activités ont vu le jour, pour certaines disparues à ce jour comme la course de trottinettes, le football (mixte), le cyclotourisme, la philatélie, et d'actuelles comme la photographie, le tennis de table et bien sûr, la danse. Le FJEP est aussi connu pour son salon des collectionneurs ou encore son vide-greniers, voire pour ses rendez-vous amicaux avec les voisins allemands du TV Hofheim, qui en ce jour, fêteront tous deux leur vingtième anniversaire de jumelage.

L'histoire se rappellera d'une première approche avec les Allemands de Bilblis qui, entre 1967 et 1971, fraterniseront grâce à Claude Vagnier, ancien président du FJEP. En 1993, en parallèle avec la municipalité de l'époque, le FJEP se rapprochait du TV Hofheim.

Grâce à la volonté du président Bernard Louis et de son homologue allemand, les deux associations ont signé une alliance d'amitié.

En ce jour de double anniversaire, 50 ans du FJEP et 20 ans d'amitié avec le TV Hofheim, l'ombre de Bernard Louis, disparu depuis bientôt presque deux ans, planera dans le ciel déicustodien et un hommage lui sera rendu par l'équipe de Michèle Léonard, son ancienne secrétaire, devenue présidente.

Ce matin, anciens et nouveaux adhérents auront le privilège de se retrouver autour d'une rétrospective, laquelle sera suivie d'un repas, à la salle des fêtes. Dès 14 h 30, un spectacle gratuit sera présenté à la salle Charles-Roth avec des danses et le spectacle du Panikstaffel où la population est invitée.

© L'Est Républicain, Dimanche le 13 Octobre 2013 / Pont-A-Mousson et sa région / Dieulouard