Un revers et des bons coups

Après avoir rebondi il y a cinq ans, le club de tennis de table briotin voit grand. Outre la volonté de professionnaliser le poste d'entraîneur, le club organise son premier tournoi régional les 26 et 27 octobre.

Il faut connaître pour dénicher la salle d'entraînement du club de tennis de table. Seul un panonceau indique le bon chemin, jusqu'à ce voisin du complexe Lino-Ventura à Briey. Pousser la porte revient à pénétrer dans une salle où les rebonds des petites balles blanches résonnent à n'en plus finir. Autour des tables, en majorité des jeunes. « Ici, o n a tous les âges », affirme Bruno Remignon, président du club de tennis de table briotin. Côté effectifs, si pour l'heure le cap de la trentaine d'adhérents vient d'être franchi, Bruno Remignon compte bien dépasser le nombre d'inscrits de la saison dernière, soit 51. « Les inscriptions affluent généralement début octobre... »
Le reversdu service civique

Professionnaliser les entraînements. « Le club est reparti à zéro voici cinq ans. » Il avait carrément fermé ses portes. « Seulement six joueurs venaient régulièrement... Avec Claude Saint-Pé, on a souhaité remettre le club sur rails. Et je crois qu'on peut dire que le bilan est positif. » D'ailleurs, depuis un an, le club possède son entraîneur: Vincent Kempfer, un pongiste qui brille en compétition, classé 830e joueur français. Bruno Remignon a souhaité professionnaliser ce poste. Solution retenue : que ce dernier rentre dans le cadre d'un service civique. « Notre secrétaire Geoffrey Denneulin a effectué les démarches nécessaires, aidé par les services de la ville. » Cela a supposé que la structure, d'abord intégrée à l'Union sportive briotine, vole de ses propres ailes en prenant le statut d'une association loi 1901, condition sine qua non à l'accueil d'un jeune en service civique.

Sauf que « les crédits de l'Etat étaient déjà affectés pour 2013 », regrette Bruno Remignon qui ne désarme pas : « On retentera notre chance en 2014, car cela permettrait au club de franchir un palier supplémentaire, tout en assurant un job de 21 heures hebdomadaires à Vincent Kempfer. »
Les bons coups

Jeunes prometteurs. Le tennis de table briotin recèle des petites pépites. À l'image de Roman Baraban. Âgé de 7 ans, il a terminé troisième au top détection du Grand Est. « Et d'autres suivent », poursuit un président visiblement fier de ses p'tits gars. Justement, « pour les jeunes en détection, on nous demande un suivi individuel, la Ligue nous aide, mais le club n'a pas les moyens de tout mettre en oeuvre... »

Un besoin d'espace approuvé.Dans sa salle jouxtant le centre Lino-Ventura, le club se sent un peu à l'étroit. Lors de compétition, il faut 6 mètres autour d'une table. « Vu que la salle en fait 12 sur 12, on est limité à deux tables... » Un peu juste, donc. « La Ville a évoqué la possibilité de nous mettre à disposition la salle du groupe scolaire qui compte neuf tables en permanence. On l'occuperait selon certains créneaux horaires. Pour nous, ce sera un vrai plus. »

Un premier tournoi régional.

Fort d'une nouvelle dynamique, le club met sur pied son premier tournoi régional. Il aura lieu le week-end des 26 et 27 octobre à la salle Alfred-Merkel. L'occasion pour les locaux de se frotter à une large concurrence. Et pour le public de voir du beau jeu !