Tennis de table : le titre pour Thibaut Besozzi

La Johannaise de St Jean Kourtzerode vient à nouveau d'organiser avec succès son traditionnel grand prix de tennis de table, épreuve de démonstration de haut niveau.

À l'occasion du 30e anniversaire du club, un plateau à la hauteur de l'événement a été présenté, incontestablement le plus relevé depuis la création de l'épreuve.

Les huit joueurs invités, tous de niveau national, étaient constitués de talentueux jeunes à la progression fulgurante, ainsi que de joueurs beaucoup plus expérimentés. Parmi ces derniers, la présence d'Hervé Reiland, ancien n° 13 Français évoluant au Luxembourg et de Thibaut Besozzi n° 130 du club de Neuves-Maisons, constituait une première pour le club. Le président, Denis Heringer, n'était d'ailleurs pas peu fier du joli coup qu'il venait de réaliser là : « accueillir des joueurs de cette trempe dans un petit club comme le nôtre constitue une véritable récompense et une réelle reconnaissance ».

Par leur comportement, les joueurs allaient d'ailleurs démontrer qu'ils prenaient cette compétition très au sérieux ; il suffisait simplement d'assister à leur échauffement pour s'en rendre compte ; chacun tentait d'impressionner son vis-à-vis en délivrant le coup le plus puissant, la rotation la plus forte, ou l'effet le plus surprenant.
Phases éliminatoires prometteuses

Répartis en deux poules de quatre joueurs, chaque compétiteur disposait de trois rencontres pour tenter de se qualifier pour les demi-finales. La poule A était constituée du N° 1 de la soirée, Thibaut Besozzi N° 130 de Neuves-Maisons, de son compatriote de club et tenant du titre Maxime Bourg N° 514, du jeune messin Célian Duval N° 407 et du vainqueur de la première édition Sylvain Vibert de Sainte-Marie-aux-Chênes N° 831. D'entrée on allait assister à une grosse surprise dans la rencontre qui opposait les deux joueurs de Neuves-Maisons. Alors que Thibaut BesozzI se dirigeait tranquillement vers une victoire 3-0, il négociait mal la fin du 3e set. Il n'en fallait pas plus à Maxime pour revenir dans la partie, et avec tout son jeune talent il parvenait même à l'emporter au finish, et au terme d'une partie simplement grandiose. Sur sa lancée, Maxime assurait à la fois sa qualification pour les demi-finales et la première place de la poule en disposant de Célian Duval sur le score de trois sets à zéro. Sa défaite ensuite contre Sylvain Vibert était purement anecdotique, sauf pour ce dernier qui ne voulait pas quitter la compétition sans victoire. Thibaut Besozzi, en remportant ses deux autres parties, prenait ensuite la dernière place qualificative de la poule pour les demi-finales, tandis que la compétition s'arrêtait là pour Célian Duval et Sylvain Vibert.

Dans l'autre poule, le spectaculaire défenseur Rémi Hosy, N° 664 du club de Manom assurait le spectacle, mais ne pouvait rien face à la fougue des jeunes Messins Julien Bordes N° 695 et Lucas Wozniak N° 403. Et malgré une belle résistance il devait également s'incliner 3-1 face à Hervé Reiland N° 136. Ce dernier, en remportant ses trois rencontres, se qualifiait facilement pour les demi-finales. Lucas Wozniak, quant à lui, empochait le dernier billet, grâce à ses victoires face à Rémi Hosy et Julien Bordes. La compétition s'arrêtait également là pour ces derniers qui s'affrontaient pour la 3e place de la poule.
Thibaut Besozzi, l'élu

Place au dernier carré où l'on retrouvait face à face dans la première demi-finale finale le Messin Lucas Wozniak N° 403 et le tenant du titre Maxime Bourg N° 514 de Neuves-Maisons. Ce dernier ne parvenait pas vraiment à retrouver son rythme d'avant la pause, contrairement à son adversaire qui affichait une régularité de métronome en jouant un ping pratiquement sans faille. C'est donc Lucas Wozniak qui s'imposait logiquement 3-1 et gagnait son billet pour la finale.

L'autre demi-finale constituait la finale avant la lettre et mettait aux prises les N° 1 et 2 de la soirée : Thibaut Besozzi N° 130 et Hervé Reiland N° 136. La rencontre, superbe et accrochée, tenait le public en haleine ; les deux joueurs passaient tous les coups techniques en revue, et Hervé Reiland nous gratifiait de quelques séquences défensives spectaculaires. Il croyait d'ailleurs avoir fait le plus dur en menant deux sets à un, mais Thibaut, après un début de compétition difficile, a considérablement rehaussé son niveau de jeu pour ne plus rien lâcher et pour finalement renverser la vapeur sur le fil, 3-2, et sous les applaudissements nourris du public ravi.

La compétition allait trouver son dénouement avec cette finale opposant Lucas Wozniak et Thibaut Besozzi. Si elle semblait promise d'avance au joueur de Neuves-Maisons, celui-ci dut néanmoins s'employer pour ne pas connaître la même mésaventure qu'en phase éliminatoire. Lucas opposa une belle résistance avec quelques jolis coups, mais Thibaut semblait intouchable dans cette partie qu'il remportait 4-0. Thibaut Besozzi était donc le grand vainqueur de cette quatrième édition.

Au final, encore une belle organisation de la part du petit club de St Jean Kourtzerode qui promet de remettre ça dans la première quinzaine de septembre 2014.