A la découverte de la N3

Les pongistes longuyonnais vont bientôt découvrir la N3. Un championnat pour lequel ils se sont préparés cet été, sur les tables de la salle Rodry.

Demain, à Saint-Louis, Longuyon ESL plongera dans le grand bain du championnat de France de N3. Un saut dans l'inconnu que le président Hervé Guérin aborde avec lucidité : « C'est vrai que la N3 avec nos moyens sera difficile. Mais des clubs s'y sont maintenus sans aller chercher ailleurs des joueurs. On a des arguments à faire valoir et on va tout faire pour y rester. »

Le président longuyonnais sait que la tâche qui attend ses joueurs ne sera pas facile dans une poule où la plupart des équipes présenteront des joueurs numérotés. « C'est sûr on n'aura pas de pression, on va être le petit poucet face à des équipes comme Lille, Valenciennes, Montigny-lès-Metz ou encore Saint-Quentin. Mais ce sera aussi l'occasion pour nos joueurs de progresser dans la hiérarchie et de passer à leur tour numérotés. » Ce sera d'autant plus dur que le club du Pays-Haut a perdu à l'intersaison son numéro 1 Florent Crémoni et Régis Ducreuzet dont la volonté commune de rejoindre leur club formateur Cosnes-et-Romain a été plus grande que de titiller la petite balle au niveau hexagonal.

Pour le second nommé, les dirigeants longuyonnais ne désespèrent pas de le voir réintégrer l'effectif en cours de saison. Régis Pélissier et Kévin Moreau, appelés en renfort il y a quelques saisons pour faire franchir à l'équipe un palier, auront donc pour mission dans cette nouvelle aventure de faire partager leur expérience du haut niveau et tirer l'équipe vers le haut. En ce qui concerne, Rémy Guérin et le jeune Sylvain Cazzolli, appelés à être aux côtés des deux fers de lance, cette nouvelle division sera une totale découverte.

N'oublions pas qu'il y a encore quelques années, le club vivotait à l'échelon régional avec pour unique ambition de former de jeunes joueurs. « Recruter n'a jamais été mon cheval de bataille », reconnaît le président longuyonnais « Je préfère former des jeunes et les intégrer. Même si le recrutement s'impose un moment donné. » Dans l'optique de s'inscrire sur le long terme, le club présentera, cette saison, neuf équipes dont trois en championnat régional. Une belle réussite collective pour cette structure sportive de 70 licenciés qui continue de progresser sur l'échiquier départemental, régional et dorénavant national de la petite balle jaune.

La poule des Longuyonnais : Saint-Quentin 2, Charleville-Mézières, Saint-Louis 3, Valenciennes, Montigny-lès-Metz, Lille ASC 2, Schiltigheim 2.
Samedi (17h) Saint-Louis TT-Longuyon ESL.