Dirment à Neuves-Maisons

Nancy. Il y est revenu il a bien envie d'y rester... Après avoir retrouvé la Nationale 1 cette saison, le TT Neuves-Maisons veut se donner les moyens de ne plus faire l'ascenseur entre la N1 et la N2.

Alors qu'il a enregistré le départ de Thomas Salat (n253) pour Angers, le club du président Besozzi a réussi un joli coup en faisant signer Laurentiu Dirment. Classé n°127 français dans la livraison de janvier, le Roumain évoluait ces deux dernières saisons à Schiltigheim. Il avait d'ailleurs affronté « Neu-Neu » lors de la deuxième phase et s'était incliné face à Thibaut Besozzi et Nicolas Pujol. « Schiltigheim ne repartait pas en Nationale 1 la saison prochaine et comme il avait bien aimé notre dynamique, il a signé chez nous » explique Jean-Luc Besozzi, « c'est un joueur très intéressant, spectaculaire avec un beau jeu d'attaque ».

Une recrue qui permettra au TT Neuves-Maisons d'être armé pour le maintien.
Une championne d'Europe à Metz !

La signature de Laurentiu Dirment est un des points marquants d'une période de mutations moins animée qu'on aurait pu le croire compte tenu de la nouvelle donne en championnat par équipes. A partir de la rentrée, les matches se disputeront avec des équipes de quatre joueurs au lieu de six. Un changement qui devait logiquement entraîner une course à l'armement dans les clubs. Mais pour l'heure, les transferts n'ont pas vraiment explosé. A moins que les clubs de Pro A et Pro B, qui ont jusqu'au 14 août pour faire leurs emplettes (pour les autres, la période de mutations ordinaires a pris fin le 15 juin), attendent encore...

Metz s'est toutefois montré actif. Comme souvent. Et el club mosellan a frappé un grand coup pour compenser le départ de la Taïwanaise Chen I-Ching (n°5) en signant l'Allemande d'origine chinoise Wu Jiaduo, championne d'Europe en 2009. Classée n°31 mondiale et assimilée n°1, l'Allemande âgée de 35 ans est la recrue phare que le club messin attendait pour franchir un nouveau cap. Troisième la saison dernière, Metz TT fera un candidat crédible au titre de champion à la rentrée.

Pour son équipe hommes, Metz a également fait marcher la filière allemande en s'attachant les services du jeune canadien Pierre-Luc Thiérault (19 ans) en provenance de Hägen.

Avec ce joueur à potentiel, Metz aura un atout supplémentaire dans sa manche en Pro B.

A.G.
Les principaux mouvements

Messieurs : Dirment (n°127, de Schiltigheim à Neuves-Maisons), Thierault (n°133, de Hägen, Allemagne à Metz TT), T. Salat (n°253, de Neuves-Maisons à Angers), Chobeau (n°350, de Châlons-en-Champagne à Metz TT), J.L. Lamarre (n°389, de Sarreguemines à Neuves-Maisons), Niederstrasser (n°437, de Etival-Raon à TT du Gresivaudan), Gass (n°454, de Etival-Raon à Wissembourg), C. Salat (n°474, de Etival-Raon à Sarrebourg), Grausem (n°916, de Forbach à Spicheren), Vincent (19, de Neuves-Maisons à Pont-à-Mousson), Gentit (18, de Spicheren à Neuves-Maisons), F. Lamarre (18, de Sarreguemines à Neuves-Maisons).

Dames : Wu Jiaduo (n°1, de Kroppach, Allemagne à Metz TT), Chen I Ching n°5, de Metz TT à ?), Zuddas (n°203, de Forbach à Sarre-Union).