Tous copains et sportifs

Animation Plus de 400 enfants ont profité hier de l'opération de découverte des sports montée place Léopold par le géant du fast-food

Après Montbéliard et juste avant Essey-lès-Nancy, Lunéville s'inscrivait sur la liste des 120 villes accueillant, depuis le printemps et jusque fin septembre, le « McDo Kids sports ». Sous l'impulsion du franchisé local et avec l'appui de la ville, la place Léopold a donc pris des airs de stade olympique, tout ce lundi, avec des ateliers athlétisme, football, basket, cyclisme, judo, accessibles aux jeunes visiteurs, tous habillés d'un tee-shirt rouge et encadrés par plus d'une vingtaine d'animateurs en bleu cobalt. Parmi ceux-ci, Chris, à l'atelier danse, qui a eu tôt fait de rassembler « les p'tits copains », dans une lambada « aux petits pas », ou tout le groupe de visiteur pour une séquence « free style », sur des musiques propres à faire swinguer des adeptes d'un cours de zumba. « Le tapis bleu, c'est mon domaine alors vous le respectez. C'est comme, votre petit copain d'à côté, si vous le touchez en ouvrant les bras, vous envahissez son terrain privé et ça peut le gêner », avait souligné le super-coach, faisant passer les notions de respect et d'amitié, chères aux organisateurs.

Après un éveil musculaire dirigé par Julie, chaque participant pouvait bouger, faire du sport sans esprit de compétition et dans la bonne humeur, selon le credo défendu tout au long de l'animation pour laquelle les clubs locaux comme le FCL, l'ALTT ou le LAC ont prêté leur concours. « Les enfants ont pu voir un peu ce qu'était l'athlétisme par la course à pied, du lancer de médecine-ball, du saut en hauteur. Ce sera peut-être nos futurs licenciés de la rentrée ! », témoignait Christiane, membre du Lunéville athletic club.

P.B