Minnie et Action man dans le viseur

Vie scolaire Trophée sportif et surtout découverte du tennis de table pour les bambins de maternelle. Dixième rendez-vous du genre, encadré par l'ALTT

Ils étaient 120 écoliers de moyenne et grande sections à apprendre à manier la raquette de ping-pong, hier, au complexe Charles Berte. Les maternelles du capitaine Nicolas, pour deux classes, Villebois-Mareuil, Hubert-Monnais et Jeanne d'Arc étaient inscrites. Le rendez-vous institutionnel, proposé par Marie-France Wentzel et encadré par une quinzaine de pongistes de l'ALTT, vise à initier les tout-petits aux bases de ce sport. La grande salle d'activité était éclatée en six ateliers pour satisfaire à des exercices dans lesquels habileté, adresse et coordination étaient requises. Mais toujours de façon ludique.

Ce trophée de ping-pong, destiné aux tout-petits, était orchestré pour la dixième fois. Il fallait donc célébrer l'événement ! Mme Wentzel, aidée de bonnes âmes du club, avait mis sur pied un jeu baptisé « L'île aux indices ». Un challenge en six étapes, balisé par six épreuves. « Dans chaque classe, l'enseignante désigne l'écolier le plus méritant dans les différents ateliers. Il doit alors réussir une épreuve et ainsi récupérer des indices », explique Marie-France Wentzel.

Ces défis particuliers ont été appelés « l'oiseau dans la cage », « la pyramide », « la chasse aux sauterelles », ou « sauve-toi Minnie ». Dans « roule, roule petite balle », les petits sportifs devaient faire rouler une balle, à l'aide de la raquette, vers les quatre angles d'une table sans filet, puis la laisser tomber dans une cuvette. « L'attaque de bateaux » a bien plu à Sacha : là, il s'agissait de faire tomber, en lançant dix balles au maximum, quatre raquettes redécorées d'images de pirates, posées en équilibre sur leur manche. Les pirates vaincus, les jeunes pongistes récupéraient alors des indices à partager avec leurs petits camarades de classe.

Au final, ces pistes mises bout à bout devaient faire deviner le nom d'un des héros chers aux petites têtes blondes. Bien sûr, l'équipe organisatrice avait pensé à récompenser tout ce petit monde. Chacun est reparti avec une surprise, parmi lesquelles une année de ping au club !