Jeunes pongistes : entre progression et avenir

La Maison des jeunes et de la culture de Tiercelet a tenu son assemblée générale. Au programme : bilan financier, résultats sportifs et premières réflexion pour la saison prochaine.

Les remerciements d'usage ont été adressés aux joueurs ayant participé aux différentes compétitions, aux parents et à la municipalité représentée par le maire, Michel Brier, respectivement pour leur soutien moral et financier. Il a ajouté un message particulier pour les parents : « C'est important que les adultes suivent le jeu et que les jeunes se sentent épaulés », a expliqué le président du club, Gérard Gaston. Côté résultat sportif, « L'équipe 2 a été rétrogradée en fin de phase 1 et n'a pas pu remonter. Cela est dû au fait qu'elle n'a été jamais constituée par de meilleurs éléments. Les contraintes professionnelles et familiales trop fortes sont les principales raisons de cette situation. » Avant de poursuivre : « Pour l'équipe 3, rampe de lancement pour les espoirs du club, sa descente en fin de phase 1 est un pur accident. La saison des jeunes est satisfaisante. Ils ne sont pas toujours les meilleurs de leur catégorie mais ils se situent très proches de la tête. L'effort apporté sur la formation des plus jeunes sera poursuivi. »
« Il y a euune progression... »

On ne peut pas dire que la parité soit effective à la Maison des jeunes et de la culture (MJC) de Tiercelet. Son président, Gaston Gérard, reconnaît qu'« il y a eu une progression mais pas une victoire. » La section ping-pong (seule activité de la MJC, N.D.L.R.) comporte 32 licenciés dont 27 ont participé à des compétitions officielles. Et il s'agit d'un effectif composé pour 50 % de joueurs âgés de moins de 21 ans (sur les 16 jeunes, 10 ont moins de 12 ans) et essentiellement masculin, au regard du nombre de filles (3, soit moins de 10 % de l'effectif), taux qui était de 3 % en 2011. Enfin, 41 % des licenciés sont originaires de la commune de Tiercelet.

Sur le volet finances, du positif. « On est riche », lance ironiquement un membre du club à la vue du solde excédentaire du club qui s'élève à 241, 97 EUR au 31 décembre 2012. C'est Michel Hizette, trésorier, qui a présenté le bilan financier adopté à l'unanimité. Avec des recettes globales s'élevant à 5 270, 51 EUR et des dépenses d'un montant de 5 028, 54 EUR, le club présente des résultats financiers moins bons qu'en 2011 où le solde excédentaire s'élevait à 623,60 EUR. De reconnaître que sans l'aide de la municipalité, il n'aurait pas été possible de disposer de tables supplémentaires (deux tables ont été fournies, N.D.L.R.). De surcroît, « on ne voit pas apparaître dans ce bilan l'augmentation de la licence de 15 EUR », a précisé Gaston Gérard.

S'agissant des équipes, il est prévu « de les étoffer pour enfin faire vivre la D3 ». Telle est l'ambition du dirigeant du club tiercelin. Un « renforcement de la cellule arbitrage en D1 » est aussi nécessaire. Autre changement attendu à la rentrée prochaine, celle du planning. Il y aura plus d'entraînements pendant les vacances scolaires et la reprise des entraînements individuels pour les jeunes. Côté adultes, « une faible participation aux entraînements le vendredi » a été pointée par le président. Dès lors, faut-il les mettre le jeudi à la même tranche horaire ? Serge Nanni, correspondant, semble dubitatif sur le résultat escompté : « Il n'y aura personne... » La question reste non tranchée pour l'heure. Enfin, les licences connaîtront une légère hausse, passant à 44 EUR. Suite au nouveau mode de calcul des cotisations établi l'an passé, la cotisation annuelle s'élevait à 43,30 EUR pour les seniors, 29 EUR pour les juniors, étudiants et demandeurs d'emploi et 21,50 EUR pour les cadets.

Une réforme avantageuse

L'un des points importants portés à la connaissance des pongistes lors de cette assemblée est la réforme du championnat par équipes qui est actée. En substance, les équipes passeront à 4 en régionales et départementales à compter de septembre 2013. Alors quelle conséquence pour le club ?

« Cela aura peu d'incidences pour le club. Seule l'équipe 1 réduira son effectif. C'est un point positif », résume Gaston Gérard, avant d'expliquer que cette mesure permettra de faire des économies sur « les frais de déplacements », mais aussi « de retrouver un esprit d'équipe ». Il y aura dès lors 14 rencontres composées de douze simples et de deux doubles. Avant d'ajouter : « Le double redevient très important. »