À un cheveu du titre

Nancy. C'eût été l'apothéose. Mais malheureusement pour eux, les Néodomiens ont échoué d'un cheveu dans leur quête du titre de champion de France de Nationale 2. La faute à une courte défaite 11-9 contre L'Haÿ-les-Roses, la tête de série n°1 et grand favori de ce plateau, qui avait réuni deux jours durant les premiers des six poules de N2 à Mont-de-Marsan.

La journée avait pourtant bien commencé pour les pongistes de Neuves-Maisons, qui avaient franchi les demi-finales en battant la réserve de Caen, même s'ils y étaient parvenus au set-average seulement après un match nul 10-10, mais remporté pour trois petites manches ! « On n'avait pas été bons le matin, en étant à deux doigts de se faire sortir. » avouait même leur coach Kévin Hego.

« On aurait dû gagner 11-5 ou 11-6, mais au lieu de cela on était mené 5-1. » Les Néodomiens s'en sortaient finalement suite aux sans-faute de Thibaut Besozzi et Thomas Salat, ainsi qu'aux quatre points venus respectivement de Nicolas Pujol, Maxime Bourg et des doubles. À l'issue de cette première longue rencontre, ils devaient ensuite enchaîner contre les Franciliens dans l'après-midi, qui avaient de leur côté économisé leurs forces en expédiant Bordeaux (11-4).

Mais les joueurs de Neu-Neu débutaient tout de même mieux, en menant rapidement 6-2. « Là il y a eu des matches qui tournent pour eux, avec le double de devant qui a eu deux balles de match ou Simon Stalla (n°398) qui perd sur Forbault (n°332) alors qu'il menait 2-0 avec une balle de match. Ils recollent du coup à 7-7, et là tous les matches étaient serrés. Finalement on perd les deux derniers 3-2 et 3-1. » soufflait Kévin Hego, qui saluait tout de même le beau sans-faute de Thomas Salat victorieux de ses six parties hier. Lui et ses autres coéquipiers repartiront tout de même du Sud-Ouest avec un titre de vice-champion de France, ce qui n'est déjà pas une mince performance.

Une autre équipe lorraine se sera tout de même illustrée pendant cette journée des titres, puisque les joueuses de la réserve d'Etival-Raon ont eu plus de succès en remportant le titre de Nationale 2. Elles avaient pour cela écarté leurs homologues messines en demies samedi (10-3), avant de balayer les réservistes de Joué-les-Tours en finale sur le score sans appel de 10-0. Les soeurs Derrey, Eloïse-Saint-Dizier et Aude Jacquot avaient certes eu la tâche facilitée suite au forfait de Fernandes (n°82), mais elles n'ont pas tremblé pour décrocher une belle victoire.