« Faire découvrir les facettes du tennis de table »

Mondial Ping Tour Demain à Nancy. La Place Stanislas va se transformer demain en une grande arène de tennis de table à ciel ouvert. Présentation de l'événement avec le président de la Ligue de Lorraine.

Jean-Luc Besozzi, quel est le principe de cet événement ?

C'est un principe assez nouveau mis en place par la Fédération, qui a lancé une opération de promotion en amont des championnats du monde, qui auront lieu du 13 au 20 mai à Bercy. La Ligue de Lorraine a eu la chance d'être retenue pour organiser une étape de ce Mondial Ping Tour, et la chance aussi que M. Rossinot nous autorise à utiliser la Place Stanislas, une des plus belles d'Europe. Donc on va avoir quarante tables de ping, et plusieurs univers (voir par ailleurs) qui vont être présents sur cette magnifique place.

Quand la Ligue a entendu parler de cette initiative, vous avez immédiatement souhaité en faire partie ?

C'est une grosse grosse manifestation, ça veut dire qu'il y a une nécessité d'un travail d'équipe. J'ai proposé au bureau de la ligue de réfléchir à notre capacité à l'organiser. Et comme on a un bureau très dynamique, les membres ont dit : « on y va ! ». On a alors tout de suite senti un engouement au niveau de la ligue, que ce soient les salariés, les bénévoles, les dirigeants des clubs lorrains des environs ou ailleurs. C'est donc une manifestation supplémentaire pour la Ligue de Lorraine, qui organise déjà de nombreuses manifestations nationales, voire internationales, avec notamment le circuit mondial junior qui se passe à Metz. Là, on est plus sur une manifestation promotionnelle, moins en rapport avec notre activité classique sportive, mais qui doit permettre de faire découvrir notre discipline au plus grand nombre, à tous ceux qui finalement jouent dans leurs garages et qui sont nombreux. Ils pourront donc voir sept différents univers et découvrir le ping sous ses différentes formes.

Comment s'est porté le choix sur Nancy et sur la Place Stanislas ?

Quand la Fédération a lancé cette opération de promotion pour le seul championnat du monde organisé en France cette année, elle a voulu cibler des villes d'importance et des places qui avaient un renom. Nancy arrivait dans les préoccupations premières de la Fédération, à condition que ça se passe sur la Place Stanislas, ce qui n'est tout de même pas tout simple à organiser. Heureusement, la Ville de Nancy et la Communauté Urbaine, qui sont partenaires de cet événement, ont accepté l'idée qu'on puisse occuper la place le 24 avril.

Pensez-vous que cette action vous permettra d'atteindre vos objectifs de développement ?

Pour cette première année d'olympiade, on a deux objectifs principaux : d'abord emmener mille lorrains à Bercy. On espère donc que cette manifestation pourra donner envie à quelques personnes d'aller voir la pratique du haut niveau. Et le deuxième, c'est la promotion de notre activité, parce qu'on reste une discipline peu reconnue, notamment par les médias. On veut faire connaître toutes les facettes du tennis de table, et aussi faire en sorte que les clubs de la grande agglomération puissent accueillir de nouveaux pratiquants. Ce qui nous permettra d'atteindre un autre objectif : 11.000 licenciés avant la fin de l'olympiade en 2016, sachant qu'on est à 10.000 actuellement. Cette opération, qui se prête à merveille à la promotion de la discipline, permettra donc de la voir pas uniquement sous son angle du haut niveau, mais aussi de la santé, de la formation des petits... Tous les participants pourront toucher une raquette, bénéficier de quelques appuis en termes d'information et repartiront avec un cadeau.

Quelles seront les particularités de cette étape nancéienne ?

Déjà, on aura un certain nombre de démonstrations, avec notamment le champion de Lorraine (Thibaut Besozzi) et le vice-champion (Nicolas Pujol), qui seront là toute la journée et qui joueront avec ceux qui en auront envie. On aura aussi des membres de l'équipe de France qui seront présentes. Notamment des Lorraines, puisqu'on a une qualité au niveau féminin très importante. Sur le Handi Ping, on aura tous les acteurs de la pratique du handisport qui seront présents, animés notamment par Benoît Pierret, membre du comité directeur de la Ligue. On attend enfin un certain nombre de personnalités, et je pense qu'André Rossinot finira par se retrouver avec une raquette dans la main pour jouer peut-être contre le président de la Ligue ou contre un vice-président de la Fédération...

Sept univers à découvrir

Un vaste programme d'animations sera proposé tout au long de la journée, avec sept univers différents :- Le « Baby Ping » à destination des 4-7 ans, avec des exercices pour apprendre et s'amuser.- Le « Techni-Ping », où seront dispensés des conseils pour apprendre les bons gestes et progresser.- Le « Fit Ping Tonic », une animation associant tennis de table et fitness pour les femmes et jeunes filles, le tout en musique.- Le « Free Ping », avec des jeux ludiques sur des tables originales.- L'« Handi Ping », avec des champions français qui joueront des matches d'exhibition et la possibilité pour le public de s'essayer aux conditions et règles handisport.- Le « Compet'Ping », un tournoi open qui offrira au vainqueur un voyage aller-retour à Paris plus l'hôtel pour participer à la finale pendant les championnats du monde.- Le « Virtual Ping », une compétition de ping pong sur console qui permettra aussi aux deux meilleurs de disputer la finale à Bercy le 19 mai.Programme de la journée11 h : ouverture de l'arène11-18 h : animation des 7 secteurs en continu avec présence du champion et du vice-champion de Lorraine (démonstration et échanges avec le public)11-12 h : premiers tournois Virtual Ping et Compet'Ping13 h : record à battre du nombre d'échanges14-15 h : deuxièmes tournois Virtual Ping et Compet'Ping16-18 h : démonstrations des jeunes de l'Equipe de France et du tennis de table Handisport, échanges avec le public16 h 30 : demi-finales et finales des tournois Virtual Ping et Compet'Ping17 h 30 : récompenses des tournois Compet'Ping et Virtual'Ping et mots des personnalités présentes 


 
 © L'Est Républicain, Mardi le 23 Avril 2013 / Sports Lorraine / Nancy