Balles de phase

Nancy. Cette sixième et avant-dernière journée de la seconde phase de championnat pourrait être décisive pour les trois équipes meurthe-et-mosellanes. Les trois vont pouvoir valider leurs objectifs.

En Nationale 2 pour commencer, les Néodomiens vont avoir une belle occasion d'entériner leur retour en N1 : s'ils ramènent une victoire d'Annecy, ils assureront la montée. Contre des Haut-Savoyards sixièmes au classement, les joueurs de Kévin Hego ont les moyens d'enchaîner une sixième victoire consécutive : « c'est une équipe assez homogène, mais normalement on devrait pouvoir faire le trou assez vite en B. Et comme on a des joueurs en A en forme en ce moment... » Si les leaders Thibaut Besozzi (n°159) et Nicolas Pujol (n°158) évoluent à leur niveau, ils devraient pouvoir assurer contre leurs deux sérieux adversaires, l'Irlandais McCreery (n°164) et Benjamin Givone (n°189).

Les données seront les mêmes pour les Blainvilloises en N3, à qui il faudra une victoire également chez l'Entente Vesoul/Besançon pour valider leur remontée en N2. Pour cela, Didier Lamm emmènera pour la première fois de cette deuxième phase Malaurie Mathieu (n°186), avec l'objectif de ramener les trois points.

Enfin, les joueurs de l'équipe deux de Neuves-Maisons regarderont eux plutôt vers le bas, avec une seconde partie à domicile qu'il serait opportun de remporter pour s'éviter un dernier match au couteau. En effet, si les coéquipiers de Loïc Dauphin retrouvaient la victoire ce week-end contre les Nordistes de Wattignies, ils s'épargneraient un match de la peur à Sarrebourg lors de la dernière journée. Cela ne sera toutefois pas simple contre la troisième formation du classement. « Ils ont eu des meilleurs résultats que nous sur les adversaires qu'on a joués », ajoute en plus Hego, « Et leur équipe a souvent changé, donc on ne sait pas trop sur quoi on va tomber. Mais sur le papier, c'est comme nous. » Raison d'y croire pour accrocher un résultat.
Feuilles de matches

NATIONALE 2 (M) : Annecy - Neuves-Maisons, aujourd'hui (17 h).

NATIONALE 3 (M) : Neuves-Maisons (2) - Wattignies, aujourd'hui (17 h), à la salle spécifique de la Maison des Associations.

NATIONALE 3 (F) : Vesoul/Besançon - Blainville-Damelevières, aujourd'hui (17 h).