A la fête à la maison ?

Après un premier tour décevant chez les garçons, la Lorraine aura à cœur de briller à Metz. Les filles mettront pour leur part le cap à Mayenne.

 

• DEUXIEME TOUR DU CRITERIUM FEDERAL N1, à partir d'aujourd'hui et jusqu'à dimanche à Metz et Mayenne.
NANCY._ Aucune finale, aucune demi-finale et un seul quart de finale... On peut retourner les résultats dans tous les sens, il faut bien se rendre à l'évidence, les Lorrains ont déçu le mois dernier lors du premier tour du critérium fédéral N1 messieurs.
Alors ce week-end, les régionaux auront à cœur de montrer un visage plus avenant, d'autant qu'ils évolueront sur leurs terres puisque Metz organisera une nouvelle fois un tour de N1. Cela devrait booster la motivation des Messins et notamment de l'incontournable Ludovic Rémy (nº62), lequel sera (comme toujours...) la meilleure chance régionale en Elite. Un tableau qu'il abordera sans pression aucune puisque son 1/8e de finale lors du premier tour lui a d'ores et déjà ouvert les portes des championnats de France. « Pour moi, le critérium est déjà fini » image le Mosellan, « le but sera jouer des matches et me faire plaisir. »
Et si un huitième voire un quart pouvait être à la clé, le Lorrain aurait le sentiment d'avoir réussi son rendez-vous « à la maison »...
Les regards du public mosellan seront également tournés vers le tableau -21 ans où les jeunes pousses aux dents longues que sont le Messin Clément Drop et les Néodomiens Thibaut Besozzi et Mickaël Fernand peuvent jouer les coupeurs de têtes.
A suivre également les tout jeunes Lucas Wozniak (Saint-Avold) et Maxime Bourg (Seichamps) en -12 ans, le Néodomien Florian Lamarre en -14 ans ou encore le Forbachois Yaniss Douifi, quart de finaliste en -13 ans le mois dernier. « Il est dans une bonne dynamique et joue vraiment bien » analyse le responsable du Pôle Espoirs d'Essey-lès-Nancy Matthieu Michel, « dans cette catégorie, il y a cinq ou six gars devant, mais il n'est pas loin derrière. »

Chasselin se met en quatre

Les filles mettront de leur côté le cap à Mayenne demain. Comme toujours, les locomotives seront messines avec les expérimentées Charlène Lestienne et Agnès Le Lannic, et les jeunes internationales Marine Pavot, Alice Abbat et Lorine Brunet. Pour les deux dernières, le rendez-vous mayennais sera un ultime test avant les championnats du monde juniors début décembre à Madrid pour lesquels elles ont été sélectionnées.
Les Stivaliennes Gwendoline Rainette, Sabrina Pierrat et Eloïse Saint-Dizier arriveront avec des ambitions, alors que dans les petites catégories, la Touloise Emilie Jaffeux tentera de confirmer son excellent premier tour, ou pour ses débuts en N1 elle avait atteint les demi-finales en -11 ans. Quant à la jeune Pauline Chasselin, elle aurait pu s'engager dans un tableau -12 ans dont elle avait atteint la finale le mois dernier.
C'était un podium quasiment assuré à la clé pour la tête de série numéro un du tableau. Mais elle fera finalement les épreuves -13, -14, -15 et -16 ans. Quatre tableaux pour apprendre... « Elle va essayer d'atteindre les quarts ou demies en -13, passer un ou deux tours en -16 ans, décrocher une ou deux perfs... » détaille Matthieu Michel. Vaste programme. Mais la jeune Dombasloise a de l'appétit.
• Le deuxième tour de Nationale 2 se déroulera à Charleville-Mézières demain et dimanche. Thionville, Pont-à-Mousson et Manom accueilleront pour leur part le tour régional dimanche

Anthony GUILLE