Un petit cru

Nancy. Ce dernier tour de critérium aura été moins prolifique que les précédents pour les joueuses lorraines, qui, il faut le dire, avaient pris la bonne habitude de réussir de belles performances. Cette fois la moisson aura été un peu moins bonne donc, ce qui peut s'expliquer par le lieu éloigné de cette cinquième étape (Loire-Atlantique), ainsi que par son déroulement lors du week-end pascal.

Du coup, il y avait moins d'engagées et par conséquent moins de chances de podiums. De plus, les Lorraines ont connu moins de réussite, comme la Blainvilloise Malaurie Mathieu (n°186) : par deux fois elle s'inclinait à la belle contre Chatenay (Marly le Roy, n°149) et Reveil (Joué-les-Tours, n°283) en Elite et en -18 ans, alors qu'elle menait 2-1 contre la première et qu'elle partait tête de série n°8 contre la seconde. Ses parcours s'arrêtaient donc précocement.

Il en allait de même pour sa coéquipière de l'ACBD Cloé Dutoit (11), ce qui était plus logique étant donné que la cadette découvrait la N1. Mais elle sera tout de même repartie de la banlieue nantaise avec une perf à 180 points en poules contre Debarge (Seclin, 12) en -18 ans (3-0). Dans le même temps, la Néodomienne Marine Castillo (8) aura réussi un beau quart de finale en -12 ans, stoppé par la championne de France benjamine en titre Witz (Hoerdt, 11) au terme de trois sets serrés. La jeune minime aura également atteint les huitièmes en -14 ans, avec au passage une perf' contre Favier (TT Plaisance, 11) en 1/16èmes.

En fait, pour voir des podiums, il aura fallu se tourner vers les licenciées vosgiennes : la Déodatienne Jeanne Mathieu (12) aura ainsi fait respecter son statut de favorite chez les -12 ans en l'emportant, alors que la Stivalienne Eloïse Saint-Dizier (n°216) n'aura pas réussi à en faire de même en -14 ans. Elle trébuchait ainsi à la belle en demi-finales contre la future gagnante surprise Berthaud (Asnans-Beauvoisin, 15) et elle aura aussi manqué de peu de passer les poules en Elite, après une défaite 3-2 alors qu'elle menait 2-0 contre Causse (Levallois, n°137).

Enfin, sa coéquipière d'Etival Camille Derrey (n°151) a signé un quart de finale en -21 ans, avec une perf en 1/8è sur la tête de série n°4 tricolore Berho (Grand-Quevilly, n°84) 3-1.

  © L'Est Républicain, Mardi le 02 Avril 2013 / Sport Lorraine