Tennis de table : un Grand Prix à la hauteur

Devant plus de 200 spectateurs, la 25e édition du Grand Prix Jules-Devani n'a pas failli à son statut de tournoi de tennis de table de haut niveau. Retour sur une belle soirée sportive.

Dans la phase éliminatoire, la logique a été respectée. À noter : deux belles prestations de Maxime Bourg, obligeant Yang Min et Cyril Salat à un combat acharné jusqu'à la cinquième manche. Le jeune messin Célian Duval a ravi la première de la poule à Thibaut Besozzi. À noter aussi la première place logique de la poule pour Traian Ciociu. Mais le départage ayant dû se faire aux manches, Traian Ciociu battant Rémi Pélissier, Rémi Pélissier battant Simon Stalla, la performance de Simon Stalla sur Traian Ciociu est remarquable.

En huitièmes de finale, les premiers de poules ont logiquement éliminé les seconds avec des résultats sans contestation. Thibaut Besozzi a réalisé une très belle performance en ne perdant que 12-10 dans la dernière manche face à Yang Min. La surprise de la soirée est à mettre à l'actif de Dorian Nicolle qui élimine, dès les huitièmes de finale, le quadruple vainqueur Traian Ciociu. Dragos-Dan Olteanu, détenteur du dernier trophée Jules-Devani, est une nouvelle fois en grande forme !

En quarts de finale, le niveau monte et l'on assiste à quatre rencontres de très haut niveau, plus disputées sur la table qu'au vu des résultats. Victoires de Ludovic Remy (3 manches à 0), de Dragos-Dan Olteanu et Yang (3 manches à 1) et, dans une rencontre très disputée, victoire 3 manches à 2 de Dorian Nicolle sur Mickaël Fernand. Dragos-Dan Olteanu, Ludovic Remy, Dorian Nicolle et Yang Min se qualifient pour les demi-finales. Une première pour Dorian.

Au cours de la demi-finale, Yang Min se sent de mieux en mieux à Herserange mais se qualifie moins facilement, 3 manches à 1 face à Dorian qui utilise toute sa technique pour contrer son adversaire (15-13, 11-3, 8-11, 11-9).
Cinquième finale consécutive

Les spécialistes pensaient assister à la grosse surprise de la soirée après les deux premières manches remportées par Ludovic Remy (11-2, 11-4). De son côté, Dragos-Dan Olteanu a été pris par un petit coup de fatigue ou s'est relâché pour mieux préparer sa 5e finale. Dès la 3e manche, le Roumain se ressaisit, l'emporte 11-6 et remet ça à la 4e manche (11-3). Remonté à égalité avec Ludovic Remy, Dragos-Dan Olteanu a démontré qu'il était un grand champion en renversant une situation bien mal engagée pour lui. La dernière manche a été combative mais c'est au finish que le grand du tournoi l'emporte 11-8 et se qualifie pour sa cinquième finale consécutive.

La finale a été de très haut niveau entre deux joueurs de la BDO League (Luxembourg). Après quatre heures de compétition, Yang Min et Dragos-Dan Olteanu en ont encore sous le pied. Le score reflète parfaitement le déroulement de la rencontre. Des points plus que disputés, des balles qui frôlent le filet, qui touchent les coins de table sans pour autant que le joueur ne perde le point...

C'était un combat acharné mais loyal. Les deux joueurs n'ont rien lâché, se rendant coup pour coup dans un très grand esprit sportif. Au final, c'est le Roumain d'Ettelbruck Dragos-Dan Olteanu qui remporte sa cinquième participation au tournoi sur les scores de 9-11, 11-7, 11-9, 8-11 et 11-9. C'est sa 5e finale au grand prix Jules-Devani et sa quatrième victoire consécutive.

 
 © Le Républicain Lorrain, Mercredi le 27 Mars 2013 / LON /