Le week-end en Nationale

Nationale 2 (M) Les Néodomiens « à 99 % en Nationale 1 »

Neuves-Maisons bat Schiltigheim : 11-6.

Ils l'ont fait. Après s'y être cassé les dents lors de la première phase, les Néodomiens ont réussi samedi à abattre le dernier véritable obstacle qui se dressait entre eux et la Nationale 1, l'objectif qu'ils s'étaient fixé au début de cette saison. "A 99 %" selon leur entraîneur Kévin Hego, ils retrouveront ce niveau à la rentrée prochaine plus de deux ans après l'avoir quitté. Pour cela, ils ont réussi à écarter leurs derniers concurrents potentiels, les Schilikois, qu'ils auront donc battus à deux reprises chez eux cette saison. Et cette fois même avec leur composition au complet, les Alsaciens n'ont rien pu faire, notamment contre Thibaut Besozzi et Nicolas Pujol en A, qui auront ramené sept points à eux deux en remportant leurs quatre parties en comptant le double. Derrière, Thomas Salat et Simon Stalla sont venus compléter le tableau avec trois points, plus le double qu'ils ont formé ensemble. Au final, une nouvelle victoire pleine d'autorité, qu'il suffira de valider par un succès lors d'une de leurs deux dernières sorties, afin d'asseoir définitivement leur première place et leur montée.

Nationale 3 (F) Les Blainvilloises sur la voie royale

Blainville-Damelevières bat Schirrhein : 10-4.

Ça commence à sentir bon la Nationale 2 du côté de l'ACBD. En effet, avec cette cinquième victoire de suite, les Blainvilloises se sont placées en position idéale pour retrouver une division qu'elles ont quittée à la fin de la saison précédente. Pour cela, les joueuses de Didier Lamm ont livré une grande prestation, contre une équipe sensiblement équivalente sur le papier (13, 13, 12, 9). « Elles ont été au-dessus à la table, on a senti de la sérénité », décrivait le coach blainvillois. Et en plus le score aurait pu être encore plus lourd pour les Alsaciennes, Bonnard (13) ayant été sérieusement accrochée par Caroline Campoli (12) et Cloé Dutoit (11). Ces deux dernières ont signé deux points, tout comme Justine Delcey, alors que Mathilde Metté (12) a été expéditive avec trois victoires 3-0. Il ne reste donc plus qu'un succès à décrocher pour valider leur remontée à l'étage du dessus.

Nationale 3 (M) Ça se complique pour la réserve

Le Chesnay 78 (2) bat Neuves-Maisons (2) : 11-8.

Alors qu'elle jouait l'un de ses deux matches de suite à domicile, la réserve néodomienne n'a pas réussi à profiter de cette opportunité pour engranger de précieux points pour le maintien. Les coéquipiers de Loïc Dauphin (n°207) et Ludovic Billebaut (n°636) ont ainsi connu une quatrième défaite d'affilée, infligée samedi par une autre réserve, celle du Chesnay, qui alignait notamment Mostafavi (n°318) et Paulet (n°518) devant. Cela n'a pas empêché le numéro un néodomien de réaliser un sans-faute, avec trois succès en simples et un en double avec le second nommé. Mais cela aura été tout pour devant, les quatre autres points étant venus de derrière avec Floran Bogard et Amaury Thellier. Les locaux restent donc juste devant la ligne de flottaison, au bénéfice de leur victoire sur Bois Colombes en ouverture, mais ils seraient bien inspirés de l'emporter dans trois semaines contre Wattignies pour s'éviter des frayeurs lors de leur dernier match.