Neuves-Maisons touche au but

Nancy. À trois journées de la fin de cette deuxième phase, les Néodomiens peuvent faire un grand pas vers la montée en N1 ce samedi. Il leur reste tout de même un dernier obstacle à franchir avant, avec ce déplacement à Schiltigheim, qui les suit au classement.

Un adversaire qu'ils ont déjà joué et battu en première phase dans leur salle (5-11), mais dans des conditions différentes. « Ils n'avaient pas leur meilleur joueur (Ndlr : Dirment, n°127) », rappelle le coach Kévin Hego, « C'est une donnée qui change. Mais on est en bonne position, car même si on perd 11-7 ou moins, on restera devant. Et en gagnant, on s'assure la montée à 99 %. »

Les deux dernières journées devraient en effet poser moins de problèmes, avec des rencontres contre les deux derniers du classement. Ses joueurs savent donc ce qu'il leur reste à faire pour atteindre leur but fixé pour la saison prochaine.
Un coup à jouer pour la réserve néodomienne

Dans le même temps chez les filles, les Blainvilloises peuvent prendre elles aussi une belle option sur la première place ce week-end, en cas de victoire sur Schirrhein. « Il nous reste trois matches et on peut en perdre un, car derrière nos concurrentes se sont entre-battues », décryptait l'entraîneur Didier Lamm. Mais ses joueuses ne lâcheront rien pour conserver leur invincibilité, et partiront même avec un avantage psychologique sur les Alsaciennes, qu'elles ont battues lors de la dernière journée de la phase une (10-7).

Enfin, la problématique sera autre pour l'équipe 2 de Neuves-Maisons, qui recevra une autre réserve, celle du Chesnay 78. Les Néodomiens vont ainsi devoir retrouver le chemin de la victoire, qu'ils n'ont plus connu depuis la première journée. Ils auront même deux belles occasions, avec deux matches à domicile de suite. « le but sera de gagner ces deux matches pour se mettre à l'abri et ne pas se faire de frayeur lors de la dernière journée », annonçait Kevin Hego. À commencer par ce ssoir, contre une équipe francilienne théoriquement un peu moins forte sur le papier, même si homogène.
Feuilles de matches

Nationale 2 (M) : Schiltigheim - Neuves-Maisons, demain (17 h).

Nationale 3 (M) : Neuves-Maisons (2) - Le Chesnay 78 (2), demain (17 h), à la salle spécifique de la Maison des Associations.

Nationale 3 (F) : Blainville-Damelevières - Schirrhein/Illkirch, demain (17 h), à la salle Jean Méline.