Ping de balles, pong d'enfants

Sports vacances: Nicole Bernard a initié des petits et des grands au tennis de table au complexe Charles-Berte

« Je vais vous donner les secrets pour bien jouer au ping-pong. » Nicole Bernard, secrétaire et animatrice au club de tennis de table Lunévillois (ALTT), s'adresse aux treize enfants inscrits mercredi après-midi dans lecadre des « sports vacances ». Elle explique alors comment tenir correctement la raquette dans la salle bleue à l'étage du complexe Charles Berte. A cela, elle ajoute l'histoire de la création de ce sport par les Anglais. « Des joueurs de tennis s'ennuyaient à cause du mauvais temps, alors ils ont pris des livres pour faire un filet sur une table et ont commencé à jouer avec leur grosse raquette... » Lesenfants écoutent, mais n'attentent qu'une chose : faire rebondir la petite balle orange. D'ailleurs, un papa court en chercher sur le terrain de hand où se déroule un stage du club.

« Nous allons faire un peu de jonglage », lance l'animatrice. Et là, les enfants se lâchent et rebondissent autant que les balles, dans tous les coins de la salle. « A quoi correspond le côté pouce », demande alors Nicole Bernard, en montant la voix. « Au coup droit », crient en choeur les enfants. Seconde question : « Et le côté index ? ». « Aurevers », répondent encore les gamins avec vigueur.

Nicole Bernard stoppe les enfants et les rassemble en file indienne devant une des quatre tables. « Vous voulez apprendre quelque chose de difficile ? ». Un « oui » général retentit. Le service. « Je vais taper sur la tête de la balle. » Elle prend une raquette et tapote sur la chevelure de quelques enfants qui l'entoure pour montrer le geste. Tour à tour, les jeunes s'essaient à frapper sur le petit crâne orangé de la balle. Pas facile de le toucher. Des coups partent dans le vide.

Puis, l'animatrice invite les parents présents à rejoindre leur progéniture, armée de leur raquette. Un papa se fait alors mitrailler par trois loustics. Les balles fusent, il ne sait plus où donner de la tête.