Le week-end en Nationale

Nationale 2 (M) Neuves-Maisons frappe un grand coup: Neuves-Maisons bat Rambouillet : 11-8.

C'est un petit exploit qu'ont réalisé les Néodomiens samedi soir, avec ce succès obtenu à Rambouillet, qui faisait figure de grand favori pour retrouver la N1. C'était sans compter sur les joueurs de Neu-Neu, qui auront sorti des prestations individuelles et collective exceptionnelles pour venir à bout des Rambolitains en plus de six heures de rencontre ! Pour cela, ils auront débuté très fort, avec des perfs pour Maxime Bourg (n°683) contre Guignard (n°166), Simon Stalla (n°398) face à Zunic (n°177) et Thibaut Besozzi (n°159) contre son ancien coéquipier Mickaël Fernand (n°97). Derrière, Thomas Salat (n°253) et Nicolas Pujol (n°158) assuraient le coup pour porter le score à 9-4 pour eux. Les Franciliens se rebellaient alors et revenaient à 9-8, notamment Fernand qui inversait la tendance contre Bourg et Pujol à la belle. Mais Simon Stalla et Maxime Bourg tenaient bon et sortaient deux nouvelles performances sur Fave (n°284) et Sallah Duse (n°369) pour assurer la victoire de leur équipe, désormais idéalement placée pour retrouver le chemin de la N1.
Nationale 3 (F) Blainville peut regarder en haut

Blainville-Damelevièresbat Metz (3) : 10-6

Les Blainvilloises ont poursuivi sur leur lancée samedi, avec cette troisième victoire en autant de rencontres disputées, qui leur permet d'occuper la première place du classement à égalité avec Reims. Certes, tout n'aura pas été parfait : « Ça manquait un peu de peps », dévoilait l'entraîneur Didier Lamm, « mais on peut mettre ça sur le coup de la fatigue et de la maladie. » Ses quatre joueuses n'étaient en effet pas dans leur assiette cette semaine ou même à quelques minutes du match. Cela ne les a pas empêchées d'assurer, avec trois points pour Mathilde Metté et Cloé Dutoit, deux pour Caroline Campoli, un pour Elisa Balon et un dernier pour le double formé par Dutoit et Campoli. L'ACBD reste donc invaincue, et pourrait maintenant se tourner vers le haut du classement, le maintien étant désormais assuré : « on va voir si on essaye de monter. », confessait Didier Lamm. Réponse dans quinze jours avec un déplacement crucial à Reims.
Nationale 3 (M) La réserve néodomienne échoue de peu

Reims bat Neuves-Maisons (2) : 11-8.

Il n'a pas manqué grand-chose aux joueurs de l'équipe deux de Neuves-Maisons, qui se sont inclinés de peu chez eux samedi contre l'une des plus solides équipes de leur poule. Les Rémois alignaient ainsi cinq numérotés dans leur compo, mais les Néodomiens ont fait mieux que leur tenir tête. Le tournant a sans doute eu lieu à 8-7 pour Reims, quand Amaury Thellier (n°762) tombait sur un "grand Loïc Garot (n°996)" selon Loïc Dauphin. L'ancien de la maison l'emportait ainsi à la belle, signant son deuxième succès personnel de la soirée et plaçant son équipe sur la voie de la victoire. Dommage pour les locaux, alors « qu'il y avait la place » selon Loïc Dauphin, celui-ci ayant signé deux points, tout comme Amaury Thellier et Florian Bogard. Les deux derniers sont venus de Ludovic Billebaut et de Mathieu Vincent, qui a profité d'un forfait adverse, alors qu'Alexandre Platat n'a pas connu de réussite.