Les pongistes à la recherche d'un second souffle

L'US Jarny Tennis de table a marqué le pas en 2012. Néanmoins, des installations remarquables etdes jeunes au talent prometteur présagent de jours meilleurs. Bilan du président, Jean-François Charlier.

Le club pongiste de l'US Jarny compte actuellement 34 licenciés, soit 5 de moins qu'en 2012. Parmi eux : 22 compétiteurs, dont 16 jeunes de moins de 18 ans. Ils étaient 24 jeunes l'an dernier... « Les effets de la brillante campagne de recrutement sont déjà retombés, déplore le président Jean-François Charlier à l'heure du bilan. Il faudra penser à remettre le couvert, sous peine de voir d'autres jeunes quitter le bateau ! »

Une satisfaction quand même ? Le pourcentage des compétiteurs est en progression. « Il serait peut-être temps de faire appel à un entraîneur qualifié. Pourquoi pas en communauté avec les clubs du secteur ? », suggère le responsable.

Autre point positif : les travaux réalisés à la salle René-Rousseau, avec la réfection de l'isolation, de la peinture et un nouvel éclairage. Si l'on ajoute à cela un équipement qui se renouvelle petit à petit, le club pongiste a de beaux jours devant lui.
Des hauts et débat

Avec des fortunes diverses, quatre équipes ont été engagées dans les divers championnats de la première phase. Malgré un comportement honorable, l'équipe fanion ne s'est pas maintenue en R4. Elle a débuté la seconde phase en Départementale 1. L'équipe 2, elle, a pris ses marques en D3. Ici, la seconde phase s'annonce plus ambitieuse.

Les deux autres équipes engagées en D4 permettent d'aguerrir les jeunes à la compétition. Encadrés par des adultes qui prodiguent les meilleurs conseils, les progrès sont réels.

Enfin, la saison 2013-2014 pourrait voir arriver un changement notable... Dans le but d'harmoniser la compétition sur tout le territoire et à tous les niveaux, la FFTT (Fédération française de tennis de table) propose de ramener les équipes de 6 à 4 joueurs. Ceci aurait pour principal effet de réduire le temps des rencontres. Ce choix ne fait pas forcément l'unanimité au sein des petits clubs, qui se verraient obligés de déclasser un tiers des joueurs de chaque équipe au niveau inférieur. Le sujet a naturellement fait débat lors de l'assemblée de l'US Jarny.
Songer à la succession...

Sébastien Bay, le secrétaire actuel, ne peut plus poursuivre sa mission pour des raisons professionnelles. Cédric Bourguignon lui succède. Mais Jean-François Charlier pourrait lui aussi quitter ses fonctions dans l'avenir, également pour des motifs professionnels. Il faudra donc bientôt songer à sa succession... Yves Endt, le trésorier, reste fidèle au poste. Il a présenté un bilan financier où se dégage un excédent, plutôt rare. « Il faut le minimiser, sachant que nous sommes en dette par rapport à l'US Jarny, qui nous avait avancé l'argent pour l'achat de deux tables de compétition » , tempère le président.