Le jour de gloire de la Lorraine ?

Les deux équipes lorraines engagées aux Internationaux jeunes, hier au complexe Saint-Symphorien, sont toujours en course pour la gagne.

Un bon tour de chauffe avant le circuit mondial (du 6 au 10 mars 2013) ». Le directeur de l'Open de France Vincent Blanchard voit ces Internationaux jeunes de Lorraine comme une jolie manière de préparer l'un des événements phares de l'année 2013 à Metz. « C'est une belle édition avec plus d'équipes présentes que l'an passé. Surtout chez les étrangers » se réjouit le juge arbitre international.

Hier après-midi, les deux salles du complexe Saint-Symphorien messin étaient investies en masse (156 joueurs pour 19 équipes). Enjeux pour ces jeunes en devenir : s'extirper des poules et arracher leur billet pour le tableau final qui débute aujourd'hui. « L'équipe première Lorraine joue la gagne. La seconde n'est pas mal non plus » pense Pierre Legendre, le conseiller technique national pour la région.

Et les résultats d'hier ne font pas mentir le technicien lorrain. Chez les plus jeunes, le poussin Pierre-Jean Sichet (Manom), deuxième de sa poule, se retrouvera, aujourd'hui, en huitièmes de finale. Noémie Robin (Metz) et Charlotte Guenardeau (Neuves-Maisons) ont, quant à elles, décroché leurs billets pour les quarts de finale. Chez les benjamins, belles satisfactions avec Stéphane Lang (Manom) et Benjamin Ecuyer (Neuves-Maisons), tous deux quarts de finaliste. Ce dernier sera opposé au Messin Arthur Huber. Gwendoline Dardari (Faulquemont, 2e de poule), Marine Castillo (2e, Neuves-Maisons) et Claire Brevetti (3e, Sarrebourg) rejoignent les huitièmes de finale.
Carton pleinchez les cadets

Chez les minimes, Estéban Dorr (Spicheren), Victor Deville (Thionville) et Alexandre Poisson (Metz), verront également le tableau final dès aujourd'hui. Tout comme la Messine Sania Yasinova (2e) et Jeanne Mathieu (Saint-Dié, 2e).

Chez les cadets, tout le monde est au rendez-vous. Maxime Bourg (1er de poule, Neuves-Maisons) et les deux Messins Lucas Wozniak (1er, Metz) et Thibaut Hein (2e) ont répondu présents. Premières de leurs poules respectives, Malaurie Mathieu (Blainville), Éloïse Saint-Dizier et Émilie Jaffeux (Etival-Raon) sont attendues dès aujourd'hui sur le podium. « Nous sommes encore en course pour la gagne dans toutes les catégories. Tout se jouera sur la dernière journée » rappelle Matthieu Michel, le conseiller technique de la Ligue. Pour un jour de gloire ?
N. K. Aujourd'hui, au complexe Saint-Symphorien de 9h à 17h