Jean-Marie Schneider, président de l'ATTLSC

Lay-Saint-Christophe _ A l'occasion de la journée du bénévolat à la préfecture, Jean-Marie Schneider vient de recevoir la médaille de bronze de Jeunesse et Sports pour son activité déployée en faveur du tennis de table.

Il vient de fêter son soixantième anniversaire et profite de sa retraite. Comptable de formation, il a été chef d'agence dans plusieurs entreprises de nettoyage, de transport et d'assurance et directeur de filiale. Marié, il est père de deux enfants et grand-père de cinq petits-enfants.

Dès la fin des années 60, il s'adonne au tennis de table en créant la section de Vic-sur-Seille puis celle de Château-Salins où il est un des animateurs bénévoles de la MJC ; il y pratique aussi le handball et un peu de judo.

La quarantaine approchant, il vient s'installer à Laxou et reste très engagé dans le monde du tennis de table en étant correspondant du club de Blénod, et étant chargé du classement des joueurs au sein du comité départemental. Il occupe également des fonctions au comité de la ligue de Lorraine en étant responsable des interclubs et des classements.

Parallèlement il assure dans les années 80 des fonctions d'entraîneur au FJTde Laxou. En 2001 il s'installe à Bouxières et reprend la section de tennis de table de l'Association familiale, dont il sera le vice-président jusqu'en 2011.

Cette année-là, tout en restant au conseil d'administration de l'AF, il donne son autonomie au tennis de table en créant l'ATTLSC. Il en assure la présidence, mais est aussi un des membres éminents de l'équipe fanion.

Ce club, qui aligne cinq équipes dans les championnats régional et départemental, mène une politique très active et très efficace en direction des jeunes (initiation des jeunes des écoles, ateliers de printemps, centre aéré et entraînement des jeunes).

Depuis cette année, il a la responsabilité de la commission technique du Comité départemental 54.

C'est donc une vie bien remplie au service du tennis de table que cette médaille de Jeunesse et Sports est venue récompenser.