Le grand renouvellement

NANCY._ C'est sans doute historique. Alors que Pierre Blanchard quittera la présidence de la ligue de Lorraine ce dimanche, les quatre présidents des comités départementaux ont également changé ces derniers mois !

Aucun lien à chercher, simplement le fait du hasard et notamment la volonté pour certains dirigeants de transmettre le flambeau après un très, très long bail.

C'est le cas en Meuse où Jean Felten (78 ans) était en poste depuis... 1958 ! « J'avais simplement envie d'arrêter après douze mandats » explique le dirigeant qui a été remplacé par Jean-Luc Egly (58 ans).
En Moselle, Charles Krier (79 ans) aura également œuvré un demi-siècle au sein du CD. « Quatre ans en tant que trésorier, dix de secrétaire et trente de président » calcule le dirigeant qui a préparé sa succession depuis deux ans et a transmis les clés de la maison à Françoise Nominé (46 ans).
En Meurthe-et-Moselle, Patrick Forrett (45 ans) a pour sa part jugé qu'après deux mandats, il était temps de « tourner la page ». C'est Philippe Léoni (33 ans) qui lui a succédé il y a quelques semaines.
Restent les Vosges, où René Paris (60 ans) n'était pas forcément contre le fait de briguer un second mandat mais où c'est le Spinalien Michel Labriet (62 ans) qui s'est fait élire. Au final, la région s'est offert un renouvellement de ses cadres certainement inédit. « Un véritable bouleversement » admet Pierre Blanchard, « mais c'est bien qu'il y ait de nouveaux dirigeants. Il faut du renouvellement. » Pas sûr toutefois que la Lorraine aurait imaginé que ce serait à ce point...

A. G. (Anthony GUILLE)