Thomas Salat retrouvera la N1

Nancy. L'air de la Champagne-Ardenne aura plutôt bien réussi aux pongistes meurthe-et-mosellans, qui auront dans l'ensemble obtenu des bons résultats lors de ce premier tour de critérium disputé à Reims. Pour commencer, le Néodomien Thomas Salat (n°349) aura réalisé en joli coup dans le tableau Elite, en s'imposant en étant parti n°4 du plateau présent.

Pour cela, il aura tout d'abord écarté son coéquipier Amaury Thellier (n°676) en quarts de finale (4-1), avant de sortir une première performance en demies face au Schilikois Geanta (n°150) en sept sets très accrochés, après avoir mené à chaque fois (4-3). Puis, il ressortait une nouvelle perf' à plus de 200 points en finale contre Jin (Creusot Varennes, n°161), là aussi au terme d'un match serré remporté à la manche décisive (4-3), pendant que son partenaire de club se classait finalement huitième.

Le joueur de Neuves-Maisons confirme là son bon début de saison en championnat par équipe, et gagne donc le droit de regoûter à la N1 lors du prochain tour. Il en sera de même pour la Blainvilloise Mathilde Mette (12), mais pour elle ce sera une découverte. Jusqu'ici abonnée à la N2, la cadette de l'ACBD a également remporté son ticket pour la plus haute division suite à sa victoire dans le tableau des moins de 15 ans. Un succès logique, étant donné son statut de tête de série n°1, mais qu'elle aura tout de même dû arracher, notamment lors de ses deux dernières parties. Elle a en effet dû s'employer en demi-finale contre son équipière blainvilloise Elisa Balon (10), qui l'a poussée à disputer la belle (3-2).

Et en finale, elle a également eu besoin de cinq sets pour venir à bout de la Messine Céline Kraemer (11), après avoir été menée 1-0 puis 2-1. Dans le même temps, les deux autres joueuses de l'ACBD Elisa Balon et Cloé Dutoit (10) s'arrêtaient donc en demies, avant de se départager à la belle en match pour la troisième place, finalement remporté par la seconde nommée.

Enfin, leur jeune équipière Laure Mathieu (7) aura pris la cinquième place en moins de 13 ans, alors que le Néodomien David Humbert (18) se sera classé quatrième chez les moins de 18 ans après avoir atteint les demi-finales.