Gilles Membré prend les rênes

Le Vosgien Gilles Membré a été désigné à la tête d'une discipline en bonne santé. Il prend la suite de l'emblématique Pierre Blanchard.

Comme d'habitude, les bonnes nouvelles ont commencé à être égrainées le début de ces assises annuelles dans un climat consensuel et détendu. Le nombre de licenciés continue de grimper (10 232 contre 5 624 en 1989). Le site internet reçoit environ 10 000 visiteurs par mois. Les pongistes lorrains ont conquis plusieurs médailles internationales... Pierre Blanchard a annoncé qu'il ne se représenterait pas : "80 % des licenciés actuels n'ont connu que moi à la tête de la Ligue Lorraine", déclare-t-il pour illustrer son incroyable longévité. Vingt-sept candidatures pour vingt-sept places disponibles au Comité directeur. Le suspense n'est pas intense. Gilles Membré, président du Comité des Vosges de 1996 à 2004, est rapidement élu. Gilles Membré est membre de la Ligue de Lorraine depuis 1992. Il devient président de la Commission sportive l'année des Jeux d'Atlanta. Il est vice-président de la Ligue de Lorraine de tennis de table à partir de 2000. Son programme s'inscrit donc logiquement dans la continuité des vingt années de règne de Pierre Blanchard : "Nous allons préserver l'oeuvre de Pierre et tenter de l'améliorer. Nous allons essayer de faire évoluer positivement son héritage", confirme Gilles Membré.
Une nouvelle vice-présidence

Deux actions fortes ont déjà été dévoilées lors du programme général d'actions. Tout d'abord, deux chargés de mission seront mis en place pour faire un état des compétitions régionales. "Notamment une étude sur le critérium fédéral en vue de le réformer ainsi que sur d'autres compétitions régionales", précise le nouveau patron lorrain. "Nous allons y faire participer un maximum de clubs." L'autre nouveauté est une vice-présidence chargée de la promotion de l'activité : "Notre sport mérite d'être mis en valeur vis-à-vis de l'extérieur." Cette vice-présidence sera transverse et associera les quatre comités départementaux. Au cours de la prochaine olympiade, la Ligue a pour ambition d'organiser trois épreuves nationales ou internationales. Bernard Rilliard, président de la Ligue de Lorraine de 1976 à 1984, a prononcé l'allocution de clôture, en dressant un portrait rétrospectif du président sortant. Pierre Blanchard ne risque pas de s'ennuyer. Outre une vie professionnelle bien remplie, le responsable de la zone 5 (Grand Est) brigue un quatrième mandat au Comité directeur de la Fédération française en décembre prochain.