Jeune club pongiste recherche nouvel entraîneur

La section tennis de table de l'US Briey recherche un nouveau partenaire de jeu : son actuel entraîneur quittera le club à la rentrée de septembre. Toutes les candidatures sont les bienvenues.

Ils se séparent en bons termes. D'ailleurs, il n'y a jamais eu d'eau dans le gaz entre eux. Seulement voilà : en raison de son activité professionnelle, l'entraîneur attitré de l'US Briey Tennis de Table quittera le club à la rentrée de septembre. Travaillant au Parlement européen (au Luxembourg, où se trouve le secrétariat général de l'institution, N.D.L.R.), Claude Saint-Pé a dû prendre cette décision douloureuse voilà quelques semaines, lui qui avait relancé la section voilà deux ans et demi avec son partenaire, le président Bruno Remignon.

« Il va beaucoup me manquer, confie ce dernier. Il a beaucoup participé à la vie du club et a fait du très bon boulot. C'est sûr que son départ va créer un gros trou dans la vie de l'association. » Association qui recherche, du coup, un nouvel homme fort pour guider la cinquantaine de jeunes licenciés sur la voie de la réussite. « On a de plus en plus de monde. J'ai encore enregistré une inscription il y a 15 jours ! Nous avons été contraints d'organiser une troisième séance d'entraînement, de multiplier les créneaux horaires. »
« C'est simple, il n'y a que moi ! »

Bien sûr, Bruno Remignon est heureux de cette croissance, alors que la section ne comptait que sept jeunes au moment de sa reprise en septembre 2009, après avoir failli disparaître l'été de cette même année. Mais le problème, c'est que les effectifs n'ont pas suivi au niveau de l'encadrement. « C'est simple, il n'y a que moi !, s'exclame tout sourire le président. Bon, on a quand même une trésorière et deux personnes au secrétariat. Quelques parents nous aident aussi pour le transport des gamins, même si cela se fait surtout au niveau des poussins. »

Le mal se trouve donc bien en salle, où il faudrait plus d'adultes autour des jeunes pongistes. Bruno Remignon a même été jusqu'à faire des infidélités en contactant les clubs voisins de Jarny, Labry, Sainte-Marie-aux-Chênes ou encore Montois-la-Montagne pour voir s'ils n'avaient pas un entraîneur sous la main. « J'ai même fait des demandes au comité départemental 54 ainsi qu'à celui du 57 ! » Mais pour l'instant, le responsable briotin n'a essuyé que des revers.
Avec l'aide de la mairie

Cependant, l'US Tennis de Table n'est pas esseulée. Elle dispose du soutien de la municipalité. « J'ai été reçu en personne par le maire il y a un mois. Il m'a proposé que la Ville crée un poste de service civique : un jeune (âgé entre 16 et 25 ans, N.D.L.R.) serait ainsi rému néré à hauteur de 600 EUR par mois. Mais c'est à moi de me débrouiller pour trouver quelqu'un. »

Les candidatures sont donc les bienvenues. Outre les qualités requises pour être en contact avec des jeunes, les personnes intéressées doivent, accessoirement, savoir jouer au ping-pong. « Mais pas besoin non plus d'être un champion. » En revanche, pas sérieux, s'abstenir...
G. I. Tél. : 03 82 20 27 42. Par ailleurs, le club organise son assemblée générale vendredi 27 avril à 18h, dans ses locaux. Les entraîneurs potentiels pourront toujours s'y rendre.