Le week-end en Nationale

NATIONALE 2 (M) : Le SLUC accroché _ SLUC Nancy et Cergy-Pontoise (2) : 10-10

C'est un match au scénario à rebondissements qui aura eu lieu samedi entre ces deux équipes, avec un match nul final qui pourra laisser un peu de regrets aux Nancéiens. Ceux-ci se seront procuré les opportunités pour remporter cette partie, en ayant notamment mené 8-4, mais ils se seront fait finalement rejoindre sur la fin. L'une des raisons notamment de ce retour des Franciliens se nommait Jian-Min Li (n°88), qui avait finalement fait le déplacement, contrairement à ce que pensait le Nancéien Nicolas Pujol (n°152). Car l'ancien international Chinois aura été l'un des grands artisans du réveil de son équipe, en lui ayant apporté quatre points. Il aura en effet fait enrager le numéro un du SLUC et son coéquipier Loïc Dauphin (n°188), qui auront tous les deux eu des balles de match face à lui, en les rattrapant finalement et en les dominant en cinq manches, tout comme lors du double avec Calbrix (n°201). Les joueurs locaux se retrouvaient même en situation de perdre le match (8-9 puis 9-10), mais la dernière belle tournait heureusement côté nancéien grâce à la victoire de David Brayer (15) sur Ramette (19). Un moindre mal donc pour les joueurs du SLUC, qui restent invaincus.

Neuves-Maisons a assuré

Neuves-Maisons bat Istres (2) : 11-6.

Deuxième rencontre à domicile et deuxième succès pour Neuves-Maisons, qui aura néanmoins eu besoin de s'employer pour se sortir du piège face à une réserve istréenne accrocheuse. Thibaut Besozzi (n°153) se faisait notamment surprendre en début de partie par Pradelle (n°258). Mais le numéro un local aura su effacer cette déception en se rattrapant par la suite, avec notamment une victoire en double en compagnie de Thomas Salat (n°332) contre Pradelle - Lebrun (n°73). Et comme derrière Simon Stalla, Maxime Bourg et Ludovic Billebaut auront assuré avec respectivement trois et deux victoires chacun, et que l'entraîneur-joueur aura vengé son partenaire avec un succès à la belle contre Pradelle, la rencontre basculait finalement du côté des locaux.

NATIONALE 2 (F)

Blainville s'en rapproche

Mer Amo bat Blainville-Damelevières : 10-2.

Avec cette défaite concédée samedi, c'est sans doute l'une des dernières petites chances de maintien qui s'est échappée pour Blainville. Pourtant, les Blainvilloises semblaient bien décidées à vendre chèrement leur peau, en témoignent les deux défaites à la manche décisive d'Andréa Thomassin (12) et Justine Delcey (14) contre deux numérotées, Quinzin (n°215) et Mordelet (n°257), avec une balle de match notamment pour la seconde nommée. Ce qui faisait dire à leur entraîneur Didier Lamm : « le score ne reflète pas le match, ou du moins le début ». Malheureusement pour les pongistes de l'ACBD, la marche était un peu trop haute, et seule Malaurie Mathieu (n°259) aura pu rapporter deux points contre Hazlewood (13) et Mordelet. Désormais, la marge de manoeuvre des Blainvilloises s'est considérablement réduite, comme l'expliquait Didier Lamm : « maintenant il va falloir gagner à Lille lors du prochain match et espérer un éventuel repêchage ».

NATIONALE 3 (F)

Les Blainvilloises les collectionnent

Charleville-Mézières et Blainville-Damelevières (2) : 9-9.

Décidément, les Blainvilloises sont partageuses. En déplacement en Champagne-Ardenne samedi, elles ont ainsi signé leur deuxième match nul de suite, leur troisième en quatre rencontres. Pour cela, Valérie Clé (13) aura réalisé un sans-faute avec quatre succès en simples, alors que Mathilde Mette (12) en aura signé deux et que Cloé Dutoit (9) et Elisa Balon (8) un. Le neuvième point étant venu d'un double. Alors même si elles étaient « très légèrement supérieures sur le papier » selon leur coach Didier Lamm, ce match nul constitue cependant un bon résultat, confirmant la « bonne dynamique » de la réserve de l'ACBD.