Maintenant ou jamais pour Blainville

Nancy. C'est un week-end décisif qui attend les joueuses de l'équipe 1 de Blainville. Leur rencontre contre l'équipe de Mer Amo aujourd'hui sera ainsi déterminante dans leur lutte pour le maintien en N2. L'entraîneur Didier Lamm plantait le décor : « Il va falloir s'arracher, car on n'a plus beaucoup le choix. C'est une des dernières petites chances qu'il nous reste, face à une équipe plus forte sur le papier, mais moins que d'autres de notre poule. »

Ainsi, mis à part Lille, Vannes et Créteil semblent injouables et les Blainvilloises sont donc presque condamnées à réaliser un petit exploit contre une formation alignant trois numérotées dans les 200 meilleures nationales. Une victoire serait également la bienvenue dans l'intérêt de l'équipe 2, qui sait son maintien en N3 conditionné à celui de la première. Mais cela n'empêchera pas les réservistes de l'ACBD d'essayer de ramener un résultat de leur déplacement à Charleville-Mézières, comme le décrivait Didier Lamm : « On va y aller pour gagner, sans penser à ce qui se passe au-dessus. Cela risque d'être serré, mais ça peut être jouable. » Face à l'actuelle lanterne rouge du classement, on peut le penser.

Chez les messieurs, le SLUC cherchera à rester invaincu en N2 face à la réserve de Cergy-Pontoise. « Ce ne sera pas une partie facile, contre une réserve d'équipe professionnelle, avec notamment Calbrix, ancien classé dans les cent premiers », décrivait le Nancéien Pujol. Mais ce dernier prédisait cependant « qu'ils ne viendront pas avec la grosse artillerie », en référence au Chinois Li (n°88). « S'ils viennent avec seulement un des deux (Li ou Calbrix), ça devrait pouvoir passer », concluait-il.

Dans le même temps, Neuves-Maisons accueillera également une autre réserve d'équipe pro en N2, en l'occurrence celle d'Istres. La tâche ne sera donc pas non plus aisée pour Thomas Salat et ses coéquipiers : « Ça va encore être un gros match. Même si leurs classements ne sont pas énormes, ils ont beaucoup de jeunes qui s'entraînent régulièrement. Mais si on s'accroche tous ensemble, et qu'on affiche le même état d'esprit qu'à Elancourt, le jeu suivra », espérait l'entraîneur-joueur néodomien, qui devra composer sans Amaury Thellier (n°545), indisponible, et qui sera remplacé par Ludovic Billebaut (n°750).
Feuilles de matches Nationale 2 (M)

SLUC Nancy - Cergy-Pontoise 2, aujourd'hui (17 h) à la salle Jeanblanc.

Neuves-Maisons - Istres 2, aujourd'hui (17 h) à la salle spécifique de la Maison des Associations.
Nationale 2 (F)

Blainville-Damelevières - Mer Amo, aujourd'hui (14 h) à la salle Jean Méline.
Nationale 3 (F)

Charleville-Mézières - Blainville-Damelevières 2, aujourd'hui.