Metz et Neuves-Maisons un horizon sans nuages

Les finales régionales du championnat interclubs avaient lieu, hier à Thionville. Un rendez-vous de haut niveau et l'occasion pour Metz de réaffirmer sa supériorité.

Organisé par le club de Thionville au complexe multisports de la Milliare, cet événement était particulièrement attendu par tous les jeunes adeptes de tennis de table de la région. « C'est une rencontre qui fait partie des compétitions de prestige » commentait Jean-Luc Besozzi, vice-président de la ligue de Lorraine.

Avec la participation de 15 clubs, 48 équipes et près de 150 pongistes, c'était donc l'occasion pour les meilleurs jeunes lorrains de s'affronter pour décrocher un titre, mais aussi, pour les équipes benjamines et minimes, de se qualifier pour les championnats de France qui se dérouleront en juin. Chez les filles, le club messin a dû partager la première place du podium avec l'excellent club vosgien d'Étival-Clairefontaine tandis que les garçons ont presque tout gagné.

En effet, le Metz TT a fait fort. Tout d'abord, benjamins comme benjamines se sont imposés en faisant d'une pierre deux coups puisqu'ils remportent le titre de champions de Lorraine par équipes et se qualifient pour les championnats de France. Chez les filles, les benjamines se sont donc imposées plutôt facilement en gagnant leurs trois matches face aux équipes de Blainville (3-0) et de Neuves-Maisons (3-1 et 3-0). De leur côté, les garçons ont accédé tout aussi aisément à la première marche du podium. Les cadets, quand à eux, ont eu plus de difficultés. En finale face au Thionvillois Maxime Bourg, Alban Leonardi remporte son match sur le score de 3-0.

Un résultat qui ne reflète cependant pas la réalité de la bataille qui a eu lieu entre les deux joueurs. Par la suite, Lucas Wozniak et Benjamin Kreder ont suivi son exemple en s'imposant, eux aussi, lors de rencontres très serrées.
« Le fruit d'un travail quotidien »

Pour couronner le tout, les juniors se sont imposés en finale face à Neuves-Maisons, l'un des meilleurs clubs formateurs de la région. « C'était les quatre tableaux que l'on devait gagner » affirmait avec le sentiment du devoir accompli Ludovic Remy, formateur au Metz TT. « Nous sommes surtout satisfaits d'avoir qualifié deux équipes pour les championnats de France benjamins où l'on essayera de faire une médaille » ajoutait-il.

D'excellents résultats donc pour les équipes messines mais des résultats qui ne sont pas surprenants selon Françoise Lapicque, la juge arbitre du tournoi, qui explique que « tout comme Neuves-Maisons par exemple, Metz est un club formateur de qualité » et que « ces résultats sont le fruit d'un travail presque quotidie n ». Elle tient cependant aussi à encourager les plus petits clubs comme « Jarville, Sainte-Marie ou même Montigny. Ce dernier qui a d'ailleurs réalisé la surprise, chez les benjamins en décrochant la deuxième place ! »
Ch. S.