Neuves-Maisons à quitte ou double

Nancy. Cette troisième journée de championnat par équipe risque de marquer un tournant pour Neuves-Maisons, qui affronte aujourd'hui Elancourt en Nationale 2.

En effet, si les Néodomiens veulent continuer à croire à une éventuelle montée en N1, ils vont devoir confirmer leur victoire d'il y a deux semaines contre Annecy (11-7). Car l'issue de ce match disputé en région parisienne conditionnera certainement la suite des événements pour les coéquipiers de Thomas Salat : « Si on fait un résultat là-bas, on aura encore une carte à jouer pour la montée. Donc on va y aller avec la hargne, en comptant les uns sur les autres. » Ils en auront bien besoin face à une solide formation francilienne, sous peine de devoir enterrer leurs derniers espoirs.

Dans le même temps, le SLUC Nancy évoluera également à l'extérieur. Sauf que cette fois, le déplacement sera moins long que celui d'il y a deux semaines à Marseille, puisque les partenaires de Nicolas Pujol se rendent cette fois en Alsace, à Schiltigheim.
Blainville en outsider

Mais il risque d'être plus compliqué, en raison notamment de l'absence de David Gasparotto (n°355) dans les rangs nancéiens. La série de deux victoires de ces derniers sur le même score (11-7) risque donc de s'achever face à une formation schilikoise, qui avait battu Neuves-Maisons en première phase (11-9).

Du côté des filles et de la Nationale 2, les Blainvilloises affronteront Fontenay à l'extérieur. Une formation que les joueuses de Didier Lamm connaissent bien, pour l'avoir affrontée lors de la première phase. Une rencontre qui avait logiquement basculé en faveur des fontenaysiennes (4-10), qui alignent trois numérotées. Le scénario risque donc d'être similaire selon l'entraîneur blainvillois : « Il n'y a pas photo, c'est plus fort que nous. Donc il faudra jouer les matches individuellement pour gagner en expérience. » Les filles de l'équipe B de l'ACBD ne partiront pas non plus favorites sur le papier à Schirrhein, mais elles pourront compter sur l'apport de Maïté Jacquot (13), qui participera à son dernier match sous les couleurs de l'ACBD en raison de la suite de ses études. Ses coéquipières voudront alors certainement terminer sur une bonne note et profiter de leurs bonnes dynamiques collective et individuelles : « Elles sont sur une bonne lancée, il faudra essayer de garder cet élan », espérait Didier Lamm pour conclure.
Feuilles de matches Nationale 2 (M)

Schiltigheim - SLUC Nancy, aujourd'hui (17 h).

Schiltigheim : Zhao (n°150), Haushalter (n°535), Fullenwarth (n°577), Seyfried (n°615), Hoeltzel (n°954), Sperandio (20)

Nancy : Pujol (n°152), Dauphin (n°188), Eudes (n°391), Leclercq (n°830), Michel (17), Brayer (15)

Elancourt - Neuves-Maisons, aujourd'hui (17 h).

Elancourt : Maro (n°179), Gourgand (n°190), Taquoi (n°325), Cheroyan (n°458), Douin (n°488), Bernardi (19)

Neuves-Maisons : Besozzi (n°153), Salat (n°332), Stalla (n°439), Thellier (n°545), Bogard (n°706), Bourg (n°729)
Nationale 2 (F)

Fontenay - Blainville-Damelevières, aujourd'hui (17 h).

Fontenay : Jourdan (n°115), Argüelles (n°112), Beaudoin (n°273), Petit (14)

Blainville-Damelevieres : Mathieu (n°259), Delcey (14), Thomassin (12), Campoli (11)
Nationale 3 (F)

Blainville-Damelevières (2) - Schirrhein, aujourd'hui (17 h) à la salle Jean Méline.

Blainville-Damelevieres : Jacquot (13), Mette (12), Dutoit (9), Balon (8)

Schirrhein : Fluck (13), Schwartz (12), Bonnard (11), Ponzoni (9).