Une rencontre sous forme d'hommage

Tennis de table: L'ALTT vient d'organiser son sixième tournoi handiping. Chaque année depuis six ans, le tournoi Handiping proposé par l'ALTT est une belle fête, celle de l'ouverture à l'autre, de l'épanouissement de tous à travers le sport. Une initiative saluée et qui prend de l'envergure au fil des éditions.

Si c'est le cas justement, Denis Clément et Yvon Payeur y sont pour beaucoup. Ces deux passionnés nous ont malheureusement quittés en ces premiers jours de l'année 2012. Leur absence a pesé dans les têtes, à peine comblée par ces instants de silence sincères en début d'après-midi. Yvon, formé pour encadrer les personnes en situation de handicap au sein de l'ALTT. Denis, pongiste confirmé et étroitement lié au club local via le Foyer de la Houblonnière. « Aujourd'hui, nos deux amis ne sont plus là. Ils nous manquent mais nous allons faire une belle fête en leur honneur », lançait Nicole Bernard. Et en effet, quel plus bel hommage que cet après-midi amical et sportif ?
En fauteuil aussi

26 équipes ont été formées, mêlant valides et personnes en situation de handicap.

Un record, tout simplement. Preuve que la demande est réelle dans les foyers et maisons d'accueil spécialisées. Samedi, La Houblonnière, la MAS Les Coquelicots, le CAT de Chanteheux, la Résidence Guibal et le Club Handisport étaient représentés. Auxquels on ajoute les clubs de Saint-Nicolas, Chanteheux, Lay-Saint-Christophe et Moulins-les-Metz.

La présence de ce dernier est d'autant plus symbolique qu'il est fortement impliqué dans l'Handisport, comptant dans ses rangs des champions de très haut niveau. Son président Jean-Marie Donatello, également président du comité de Moselle Handisport, avait eu l'occasion de rencontrer Nicole Bernard récemment. Ceci expliquant cela. On notait aussi l'ouverture de ce tournoi Handiping a tous les handicaps puisque quelques pongistes en fauteuil roulant étaient engagés. Chapeau à l'ALTT !

 
© L'Est Républicain, Mardi le 07 Février 2012 / Le Lunévillois / Lunéville