Décès d'Yvon Payeur

Lunéville _ Homme de conviction,généreux, militant infatigable des combats contre l'injustice sociale, Yvon Payeur vient de s'éteindre.

Né à Baccarat le 14 mai 1947, très jeune, il s'engage, à la JOC d'abord. Un mode de vie tourné vers les autres, sans limites pour les causes auxquelles il croyait. Ajusteur de formation, même s'il était surtout passionné du travail du bois, il exercera son métier notamment à Trailor, terminant sa carrière comme magasinier à Sofreb Custines.

Marié une première fois, il a eu deux enfants, Sandrine et Frédéric, qui lui ont donné Céléna et Apolline. Il a eu la douleur de perdre très rapidement sa seconde épouse. En 1993, il épousait Évelyne Maurice. Yvon était très proche de ses enfants et petits-enfants, comme de ceux d'Évelyne. Certains ont appris avec lui la pêche, ou le tennis de table, un sport où il était entraîneur pour de jeunes adultes handicapés.

Dévoué, son oreille attentive toujours à l'écoute, confident de ceux qui vivaient des moments difficiles, militant syndical et politique, il assumait ses nombreuses responsabilités. Parmi ses engagements, l'ACO, la Croix-Rouge où il fut formateur, SOS racisme, puis Potentiel, Vivre et aimer. Plus de 20 ans, chaquesemaine, il a été visiteur de prison, travaillant aussi auprès des gens de la rue ou vivant dans des squats,assurant la visite et le suivi des malades alcooliques, par ailleurs responsable de Vie libre de Lunéville.

Au caractère affirmé, mais plein d'humour et de gentillesse, il avait pour ambition de voir la flamme qu'il a allumée lui survivre. S'il a connu tout au long de sa vie d'importantes difficultés, de santé et d'autres, notamment un grave accident du travail, il a su y faire face et rebondir.

Ses obsèques auront lieu lundi 6 février à 16 h, salle de l'Écureuil.

Nos condoléances.

 
© L'Est Républicain, Samedi le 04 Février 2012 / Lunéville