Nationale 1 (M) Un invité de marque pour finir

Chartres (2) bat SLUC Nancy : 11-3.

Pour leur dernière rencontre de N1, les Nancéiens auront eu une bonne surprise samedi lors de la venue de la réserve de Chartres. Nicolas Pujol et ses coéquipiers ont ainsi presque dû se pincer en voyant débarquer, à la salle Jeanblanc, Damien Eloi, numéro onze Français et 76e mondial. Un invité de marque donc, présent car il manquait un joueur aux Chartrains.

Ce remplaçant de luxe aura permis de rendre la partie plus rapide pour ses coéquipiers. Loïc Dauphin (n°212) a eu un match assez expéditif par exemple. Nicolas Pujol (n°155) a mieux résisté, en prenant une manche au champion de France 2004 et double médaillé de bronze en double avec Jean-Philippe Gatien aux championnats du monde 1995 et 1997. Mais les deux premiers joueurs du SLUC ont toutefois ramené un point chacun, contre Dhotel (n°405) pour le premier nommé, et contre Toma (n°145) pour le second, le troisième point étant venu de David Gasparotto (n°328) face à Dhotel, avant le clap de fin pour le SLUC en N1.

Nationale 2 (M) Les Néodomiens terminent bien

Neuves-Maisons bat Pays Ozon : 11-6.

En déplacement dans le Pays de l'Ozon, en banlieue lyonnaise, les Néodomiens ont confirmé leur bonne fin de première phase avec une troisième victoire d'affilée. Mais ils n'auront pas eu la tâche aisée, selon les dires de l'entraîneur-joueur Thomas Salat : « C'était une partie relativement difficile, car on a mal commencé. On perd les deux premiers matches, alors qu'on ne doit pas les perdre. Ils étaient bien plus motivés que nous au début, car on est arrivés un peu décontractés. Mais après, on a réussi à réagir pour finalement l'emporter et confirmer que l'équipe est de retour. Je suis donc satisfait de tous les joueurs, et ça nous promet une belle deuxième phase. », concluait-il.

Nationale 2 (F) Le maintien malgré tout

Le Mans bat Blainville-Damelevières : 10-6.

Les Blainvilloises peuvent se féliciter d'avoir remporté leur rencontre face à Roubaix 10-0 lors de la troisième journée de championnat. Car c'est en partie grâce à cet écart important qu'elles ont gagné le droit de continuer en N2 lors de la deuxième phase. Leur maintien s'est en effet joué au point-average particulier avec les Nordistes et leurs adversaires de samedi.Pour se maintenir, elles devaient en effet gagner face au Mans, ou à défaut perdre sur un écart moins important que 10-3 si Roubaix perdait face à l'équipe deux de Beaufou. Et comme Roubaix a bel et bien perdu, et que les joueuses de Didier Lamm ont accroché les Mancelles, elles continueront à cet étage en 2012. Mérité pour les Blainvilloises, qui se seront bien battues, à l'image de Caroline Campoli (11), victorieuse de Vaudron (12), et des doubles certes perdus, mais qui auront été très serrés.

Nationale 3 (F) Le podium et le maintien

Schiltigheim bat Blainville-Damelevières (2) : 10-3.

En déplacement chez le leader du classement, les Blainvilloises n'ont logiquement pas pu rivaliser contre des Alsaciennes déjà assurées de monter avant même cette dernière partie. C'est donc sur une formation de N2 que les coéquipières de Valérie Clé (13) sont tombées, avec trois numérotées en présence, les soeurs Curtet, Myriam (N°155) et Vanessa (n°259) et la jeune cadette internationale Solène Haushalter (n°217). Et encore Nunez Dirment (n°137) n'était pas là, remplacée par Hubrecht (7), que Mathilde Mette (11), Valérie Clé et Cloé Dutoit (8) ont battu, même si la victoire de cette dernière n'est pas entrée en compte car le score était déjà acquis. Le troisième point est venu du double Clé/Mette contre la doublette Hubrecht - V. Curtet. Au final, cette deuxième défaite de la phase fait terminer les pongistes de l'ACBD à la troisième place du podium, avec l'assurance d'être maintenues, compte tenu du maintien de l'équipe une en N2.

Reléguées pour l'instant

Eurville-Bienville bat Neuves-Maisons : 10-7

C'était la partie de la dernière chance pour les joueuses de Jérôme Sanchis, qui devaient l'emporter pour rester en N3. Ça n'a donc pas été le cas avec cette défaite sur un score serré, mais qui n'en demeure pas moins insuffisante pour éviter la dernière place du classement. « C'était serré du début à la fin, même si on a fait une mauvaise entame de match. On était mené 7-3, donc c'était dur de revenir », regrettait le coach des Néodomiennes, déçu « car il y avait moyen de passer » selon lui. Flore Sigwalt (13) et Annaëlle Nerenhausen ont rapporté la quasi-totalité des points de leur équipe, avec deux pour la première et trois pour la seconde, plus leur double ensemble. Le dernier étant signé Lina Moignau (9). Ces dernières se retrouvent donc reléguées en Prénationale sur le papier, car un retournement de situation n'est pas à exclure, un dernier espoir pour Jérôme Sanchis et les Néodomiennes.