La Lorraine en puissance

26e Internationaux jeunes de Lorraine à Pont-à-Mousson, Pont-à-Mousson. Si le tennis de table de table figurait sur les tablettes du loto sportif, Mickaël Mevellec ferait certainement parti des pronostiqueurs les plus affûtés. À tel point que le CTR a vu juste en voyant 15 de ses protégés sortir des phases de poule.

De quoi le conforter un peu plus la politique sportive ambitieuse mise en place depuis quelques années par sa ligue : « On est sur une phase ascendante depuis deux saisons grâce à un travail de formation basé sur un programme de regroupement de nos meilleurs pongistes. Dès l'âge de 9 ans, ils ont en plus la possibilité de pouvoir participer à 4 ou 5 tournois internationaux. Et donc d'acquérir un maximum d'expérience. » Le constat est donc largement positif pour le comité présidé par Gilles Membre en considérant que cette échéance mussipontaine a permis aux leaders de s'affirmer en poules. Et même de noter deux bonnes surprises.

Avec tout d'abord la performance réalisée par la Blainvilloise Mathilde Mette, première de son tableau de qualification en minime fille. La numéro 4 naturelle du tennis de table lorrain de sa catégorie permet ainsi à ses couleurs d'être représentés dans tous les tableaux finaux.

Mieux encore avec l'exploit réalisé en cadets garçons avec deux demi-finales disputées par quatre membres de la Ligue de Lorraine. Cette formidable réussite se confirmait avec la présence de 14 lorrains en demi-finale. Cela permettait de marquer au passage des points précieux pour la victoire par équipe.
Dix médailles en individuel

Il y avait donc du rouge partout au centre des sports Bernard Guy à l'approche de cette dernière ligne droite décisive pour l'attribution des titres individuels. À commencer par le Messin Dorian Nicolle. Opposé à Léo Perrin qui venait d'éliminer avec brio le Picard Antoine Colson (3-2), le Mosellan a su contrôler son adversaire (3-1) pour valider son billet pour la finale. Dommage par contre pour la Déodatienne Jeanne Mathieu battue par Camille Linke (Suisse) (3-2) après avoir raté trois balles de match en benjamine ! En somme, on avait ainsi droit à trois finales entièrement lorraines en benjamin, minime et cadet garçon. À cela, on ajoutera la présence de Pauline Chasselin en cadette pour essayer ainsi de sauver l'honneur des filles. Et de rêver alors à la possibilité de décrocher un total de cinq titres en sachant que trois l'étaient déjà avant l'heure.

Du rêve à la réalité, il n'y avait qu'un pas car les protégés de Mickaël Mevellec ont carrément écrasé la concurrence. D'abord avec les victoires aisées du Messin Vincent Picard (11-9, 11-8, 11-3) en benjamin et de la Messine Pauline Chasselin (11-6, 11-8, 11-6) en cadette. En cadet, le Mosellan Maxime Bourg a eu besoin de quatre sets (9-11, 12-10, 11-9, 11-7). Le meilleur était à venir avec le succès en minime du Néodomien Adrien Ecuyer, vainqueur en cinq sets de Thibaut Hein, son camarade de sélection (11-9, 6-11, 11-13, 11-8, 11-9).

Et d'assister enfin sur le show du Messin Dorian Nicolle en junior face au Belge Swartenbrouckx. D'abord gêné par le jeu agressif de son adversaire en attaque, il faudra attendre la fin du troisième set pour vivre le tournant de cette partie. Alors que le Liégeois menait 9 à 7, le Lorrain profitait d'un smash raté de son vis-à-vis et d'un service dehors. Il s'imposait alors en quatre sets (5-11, 11-6, 13-11, 11-4). Avec dix médailles en individuel (5 d'or, 3 d'argent et deux de bronze), le feu d'artifice se terminait en voyant les deux équipes lorraines montées sur les deux plus hautes marches. Difficile de faire mieux et dire que les stars n'étaient pas là !
Les résultats Juniors (M) : 1. Nicolle (Lorraine 1) ; 2. Swartenbrouckx (Liège) ; 3. Lemaitre (Liège) ; 4. Perrin (Lorraine 2). Cadets : 1. Bourg (Lorraine 2) ; 2. Duval (Lorraine 1) ; 3. Klein (Lorraine 2) ; 4. Wozniak (Lorraine 1). Minimes (M) : 1. Ecuyer (Lorraine 1) ; 2. Hein (Lorraine 2) ; 3. Roland (Franche-Comté) ; 4. Rozier (Bourgogne). Benjamins : 1. Picard (Lorraine 1) ; 2. Dorr (Lorraine 1) ; 3. Chaerle (Picardie) ; 4. Deville (Lorraine 2). Cadettes : 1. Chasselin (Lorraine 1) ; 2. Songis (Champagne-Ardenne) ; 3. Lemeri (Franche-Comté) ; 4. Pietrement (Champagne-Ardenne) ; 5. Thomassin (Lorraine 2). Juniors (F) : 1. Marchetti (Liège 2) ; 2. David (Basse-Normandie) ; 3. Adrey (Franche-Comté) ; 4. Nunenthal (Lorraine 2). Minimes (F) : 1. Hackemack (Liège) ; 2. Berthaud (Franche-Comté) ; 3. Haushalter (Alsace) ; 4. Mette (Lorraine 1). Benjamines : 1. Linke (Suisse) ; 2. Witz (Alsace) ; 3. Mathieu (Lorraine 1) ; 4. Koszulap (Namur) ; 5. Van Acker (Liège) ; 6. Picard (Lorraine 1). Classement par équipes : 1. Lorraine 1, 9 points ; 2. Lorraine 2, 20 ; 3. Franche-Comté, 28 ; 4. Liège 1, 39 ; 5. Suisse, 40 ; 5. Champagne-Ardenne, 40 ; 7. Alsace, 49 ; 8. Basse-Normandie, 52 ; 9. Bourgogne, 60 ; 10. Liège 2, 64 ; 11. Rhénanie, 82 ; 12. Luxembourg, 91 ; 13. Namur, 100 ; 13. Picardie, 100 ; 14. Auvergne 100.