Une nouvelle pongiste

Initiative L'ALTT organisait son premier tournoi de ping-pong pour les mamies

CERTES, LA SALLE SAINT-CLÉMENT, où s'entraînent les aînées de l'ALTT, n'était pas noire de monde, ce jeudi, à l'occasion du premier tournoi « mamies ping ». Mais Nicole Bernard reste optimiste : « Quand on a lancé le handi-ping, on avait une dizaine de jeunes titulaires. Aujourd'hui, les tournois rassemblent jusqu'à 40 personnes. Et l'idée fait des émules au niveau régional », sourit la coach des petits pongistes de l'ALTT.

Jeudi, à la manière de l'école des fans, les quatre joueuses étaient toutesgagnantes puisqu'ellesrepartaient forcément avec l'une des trois coupes et une médaille en jeu ! C'est d'abord le plaisir du jeu qui motive Mireille Mercy, Odile Pereira et Monique Arguelot. Ce trio-là se retrouve chaque semaine, et demanière plus structurée cette année, chaque jeudi, de 14 h 30 à 17 h. Ce premier tournoi « mamie ping »visait à gonfler les effectifs. Et Agnès Balland ne s'est pas fait prier. « J'ai vu les affiches. Ça entrait dans mon créneau horaire, par rapport au boulot, et comme ça faisait longtemps que je voulais rejouer, je suisvenue ! », glisse cette native de Blainville qui a « déjà une petite technique », de l'avis de Nicole Bernard. Christophe Pelli, entraîneur départemental, est là pour développer les bases acquises sur plusieurs années au tennis de table par Agnès, alors qu'elle était pongiste dans une MJC. « Je n'ai pas joué depuis une dizaine d'années. Je n'ai plus de table ! », sourit la Lunévilloise qui n'a visiblement pas trop perdu dans l'art et la manière de renvoyer la balle.

Reste à se familiariser avec les règles d'aujourd'hui (parties à 11 points, services limités à deux et non plus à cinq...). Le tout dans la bonne humeur et la convivialité : chaque séance hebdomadaire des mamies se conclut autour d'un café et de pâtisseries maison ! Les intéressés peuvent se joindre au groupe dès le jeudi 5 janvier. Les papys aussi sont les bienvenus.

P.B.

 
© L'Est Républicain, Samedi le 17 Décembre 2011 / Ouverture Lunéville / Son