Pékin pour tous et pour toujours

Près de 4 000 athlètes issus de 150 nations se sont rencontrés lors des 13e Jeux Paralympiques dans les 20 disciplines d'été, sous le regard émerveillé de Jérôme Humbert, Vosgien et sélectionneur de l'équipe de France de tennis de table.

Le sélectionneur national, Jérôme Humbert, ne peut manifestement pas empêcher ses yeux de pétiller au moment de se remémorer sa présence dans cette deuxième manifestation au monde par son ampleur après les jeux Olympiques. Trouvant parfaitement sa place au sein du slogan des Jeux paralympiques de Pékin "Un monde, un rêve" - son emblème représente le triptyque "Ciel-Terre-Homme" symbolisant l'excellence, l'unité et le partage – notre "Vôôôsgien" n'a rien oublié de son périple à près de 10 000 km, là où tout est démesuré tant humainement que dans les structures. Se concentrant sur l'athlète et non sur le handicap, ces Jeux ont offert à Jérôme Humbert une expérience d'exception. Suivez le guide…
La vie à Pékin

"Là-bas tout est démesuré à l'image de l'importance de la disponibilité des volontaires. Un gigantisme avec un peuple incroyablement nombreux. L'exemple du village olympique est là puisque c'était une ville dans la ville avec des immeubles construits pour l'évènement, un centre international et commercial. Une petite anecdote ? Les chauffeurs de taxi avaient du mal à identifier leur itinéraire au sein du village, tellement c'était grand. On voit des vélos partout, des milliers au milieu d'un carrefour à trois voies. Il y avait aussi les incontournables comme la Muraille de Chine, la Place Tian'anmen, le Palais de Maô ou encore la Cité interdite. "

Le ping en Chine

"Médiatiquement, nous n'avons pas senti de différence avec les JO. Cela avait un véritable impact sur la population. Dans notre salle, il y avait 7000 spectateurs tout au long de la journée. Il faut préciser que le ping est né en Chine et il y a une admiration pour le pongiste… qu'il soit handicapé ou non. Le point presse et le moment des autographes étaient incroyables. C'était comme les vrais JO. La Chine termine première en Ping et nous juste derrière."

La moisson française

"Deux membres de l'équipe de France en fauteuil - et parmi eux un Lorrain - étaient venus se préparer à Etival. L'air des Vosges leur a plutôt bien réussi puisque sur l'ensemble de la compétition, l'équipe de France se classe deuxième nation mondiale, derrière la Chine… Evidemment." Au total, Jérôme Humbert aura vu passer à portée de main quatre médailles d'or, trois d'argent et cinq de bronze pour les tricolores. "En fait, sur les 10 joueurs de l'équipe de France, 8 ont été médaillés en simples et par équipe dans leur catégorie d'handicap."