Manque de mixité chez les pongistes

Développer le tennis de table vers les jeunes filles et trouver de nouveaux sponsors pour financer l'achat de matériels, tels sont les projets du club de Tennis de Table de Tiercelet. Revue de détails.

Gaston Gérard est le président du club Tiercelet MJC et entraîneur de la section jeunes. Le tennis de table, unique activité, compte trente-trois licenciés dont douze de moins de 16 ans. Discipline comptant une fille pour trente-deux garçons, le président regrette le manque de mixité. Pourtant les filles tirent leur épingle du jeu : « les filles brillent en compétition », souligne M. Gérard. « la Lorraine est la première région de tennis de table féminin... », ajoute-t-il.

C'est pourquoi, le président souhaite développer le tennis de table en direction des jeunes et particulièrement vers les filles.
Une activité tournée vers la compétition

Deux équipes sont engagées en championnat départemental. Une équipe jeunes et une équipe ados sont engagées dans deux compétitions à plusieurs tours, que sont la coupe du Pays-Haut et le JT Ping 54. Le premier tour du JT Ping 54, du 15 octobre dernier, a donné de très bons résultats pour les six joueurs engagés. Alexandre Provenzano a décroché la 1re place du podium dans la catégorie benjamin. Comme le souligne M. Gérard, le tennis de table nécessite certaines qualités « C'est un défi. Tout est dans le caractère... Il faut des qualités comme la dextérité, la confiance en soi et l'envie de se confronter à d'autres. »
Un bémol financier

Malgré une bonne subvention communale, il y a des projets difficiles à réaliser faute de sponsors. « J'ai besoin d'équipements, cela coûte très cher. Une table coûte 800 EUR pour une durée de vie de cinq ans. Le sport de compétition a un coût extrêmement élevé, 3 500 EUR, que je dois trouver ». Le président explique aussi cela par le fait que le « tennis de table n'est pas très porteur comme d'autres sports plus médiatiques. Il y a aussi la conjoncture et le montant de l'adhésion qui est très faible... »

La cotisation est de 25 EUR pour les adultes et de 15 EUR pour les enfants. Le club continue sa recherche de sponsors.
Informations pratiques

Les entraînements ont lieu, à la salle polyvalente de Tiercelet aux horaires suivants : jeunes : le mercredi de 17 h à 18 h 30 et le vendredi de 18 h à 20 h.

Adultes : le mardi de 18 h 30 à 20 h 15 et le vendredi de 20 h à 22 h 15.
Les autres responsables

Serge Nanni, correspondant du club auprès de la Ligue de Lorraine de tennis de table et entraîneur départemental formé. Michel Hizette, trésorier du club.
Tél. : 03 82 26 36 30 Courriel : mjc.tiercelet@laposte.net. Site web : mjc-tiercelet.over-blog.com