Nationale 1 (M) Le SLUC Nancy dans de sales draps

Nantes/Saint-Médard/Doulon bat SLUC Nancy : 11-6.

C'était déjà un peu le match de la dernière chance pour le SLUC Nancy, qui devait l'emporter sous peine d'enterrer ses dernières chances de maintien. Cela n'a donc pas été le cas avec cette défaite concédée face à des Nantais supérieurs sur le papier.

Pourtant, les Nancéiens n'ont pas démérité, avec notamment une performance pour Loïc Dauphin (n°207) sur Bezard (n°103) et les deux doubles remportés. Mais cela n'aura pas suffi à Nicolas Pujol et ses partenaires, qui écopent de la position de lanterne rouge du classement, qu'ils vont avoir du mal à éviter à l'issue de cette première phase, ce qui était plutôt attendu.
Nationale 2 (M)

Les Néodomiens impuissants

Saint-Quentin bat Neuves-Maisons : 11-4.

« Là on est au plus bas ». Voilà comment le coach-joueur néodomien Thomas Salat résumait la performance de son équipe, dont la sienne. « Perdre, c'était un peu prévisible, mais peut-être pas à ce point-là. D'un coup, on a été un peu abattus, et on n'a pas su réagir. », terminait-il, en référence à ce moment où la partie a basculé côté Saint-Quentinois. Ainsi, alors qu'ils venaient de revenir à 4-2 après la victoire d'Amaury Thellier (n°517) contre Nouvian (n°464), les Néodomiens se sont écroulés, en perdant quatre parties consécutives à la belle, laissant ainsi Saint-Quentin filer vers la victoire. Au final, les pongistes de Neuves-Maisons auront perdu six rencontres en cinq manches, pour une seule gagnée, signe de leurs difficultés actuelles au niveau du mental. A corriger au plus vite avant le derby face à Metz.

Nationale 2 (F) Blainville se relance

Blainville-Damelevières bat Roubaix : 10-0.

En signant, samedi soir dans leur salle, un succès net et sans bavures, les Blainvilloises se sont relancées dans la course au maintien. Ce n'était pourtant pas gagné, les Nordistes partant légèrement favorites sur le papier. Mais les filles de Didier Lamm ont su se dépasser collectivement : « Elles ont joué très bien toutes les quatre en même temps. », analysait ce dernier. Ainsi Malaurie Mathieu (14), Justine Delcey (13), Caroline Campoli (11) et Andréa Thomassin (11) ont chacune ramené deux points à leur formation, avec en plus des performances pour les trois dernières citées face notamment à Candelier (15), Rebouillat (14) ou Baritaux (13). Les deux derniers point sont venus des doubles, pour parachever un beau succès d'équipe et permettre aux locales de continuer à espérer le maintien en Nationale 2.

Nationale 3 (F) Premier accroc

Obernai bat Blainville-Damelevières (2) : 10-7.

En déplacement en Alsace, les réservistes de l'ACBD ont connu leur premier faux pas de cette première phase. Alors que les deux équipes étaient « sensiblement du même niveau » selon leur entraîneur Didier Lamm, les Blainvilloises n'ont pas réussi à faire pencher la rencontre de leur côté. Maïté Jacquot (13) a ramené quatre points, dont un en double avec Valérie Clé (13), qui a signé une victoire, tandis que les deux derniers points sont venus de Mathilde Mette (11), avec au passage une perf'sur Lescout (13). Mais cela n'aura pas permis à la réserve de Blainville de rester invaincue, cet accroc ne remettant toutefois pas en cause ses chances de maintien.

Les Néodomiennes devront attendre

Romilly bat Neuves-Maisons : 10-4.

Alors que Jérôme Sanchis et ses joueuses pensaient pouvoir signer un résultat inespéré et imprévu en Champagne-Ardenne, il n'en a finalement pas été question samedi à Romilly. En effet, une incertitude planait sur la participation de la Romillonne Grapotte (12) à cette partie, ce qui aurait changé la donne en terme de rapport de force. Mais cette dernière a bien pu tenir sa place, ce qui a entraîné une supériorité des locales sur le papier.Et celle-ci s'est confirmée au score final, avec quatre points seulement côté Néodomien, signés Flore Sigwalt (13) et Annaëlle Nerenhausen (12) qui a accroché Gagneur (12) parmi ses trois victoires. Pas suffisant cependant pour les joueuses de Neu-Neu, qui devront encore patienter pour conserver leur place en Nationale 3.