Nationale 1 (M) Le SLUC neutralisé

SLUC Nancy et Hennebont (2) : 10-10.

Avant la partie, le pongiste nancéien Nicolas Pujol avait senti qu'il y avait peut-être un coup à faire contre la réserve d'Hennebont. Et samedi soir, il a failli avoir raison, car le SLUC n'est en effet pas passé loin de signer une victoire qui n'aurait pas été imméritée.

Mais c'est bien d'un nul dont les joueurs locaux devront se contenter, alors qu'ils avaient pris un bon départ. Ils menaient ainsi 4-1, grâce notamment à une performance de Sébastien Leclercq (n°911) sur Bevan (n°395). Mais deux défaites à la belle de Fabrice Eudes (n°414) et Nicolas Pujol (n°155) contre Abraham (n°341) et Le Bail (n°219) remettaient les Bretons en selle (4-3). Ces derniers parvenaient ensuite à égaliser, pour au final ramener les deux points du match nul. De quoi laisser quelques regrets au numéro un du SLUC Nicolas Pujol : « Vu la physionomie du match, on est un peu déçus de ce résultat. », approuvait-il, même s'il ne se faisait pas trop d'illusions sur les chances de maintien de son équipe.

LES RÉSULTATS

Simples : Pujol (n°155) bat Rouzo (n°180) 3-0 et Balcou Le Borgne (n°324) 3-1, perd Le Bail (n°219) 3-2 ; Dauphin (n°207) bat Balcou Le Borgne 3-0 et Rouzo 3-2, perd Le Bail 3-0 ; Legendre (n°814) perd Le Bail 3-0, Balcou Le Borgner 3-1 et Rouzo 3-0 ; Gasparotto (n°328) bat Verger (18) 3-1, perd Bevan (n°395) 3-0 et Abraham (n°341) 3-0 ; Eudes (n°414) bat Verger 3-0 et Bevan 3-1, perd Abraham 3-2 ; Leclercq (n°911) bat Bevan 3-1 et Verger 3-0, perd Abraham 3-0.

Doubles : Eudes-Gasparotto battent Bevan-Abraham 3-0, Pujol-Dauphin perdent Le Bail-Balcou Le Borgne 3-2.
Nationale 2 (M) Une défaite au goût amer

Schiltigheim bat Neuves-Maisons : 11-9.

Pour son retour dans son ancien club, le nouvel entraîneur-joueur de Neuves-Maisons, Thomas Salat s'attendait à un match compliqué psychologiquement. Il l'a été, mais aussi dans le jeu, ce à quoi les Néodomiens s'attendaient peut-être un peu moins. Ceux-ci ont donc dû s'incliner en fin de partie sur ce score étriqué, alors qu'ils avaient fait la course en tête pendant toute la rencontre. « Plus on a avancé, plus on s'est écroulé » résumait l'ex-schilikois. « Eux n'ont rien lâché, alors que nous avons baissé de niveau et de rythme. », regrettait-il. Les points sont majoritairement venus de l'avant, avec Thibaut Besozzi et Thomas Salat qui en ont ramené cinq, même si à l'arrière le cadet Maxime Bourg (20) a réalisé une belle performance contre Fullenwarth (n°586). Pas suffisant néanmoins pour les joueurs de Neu-Neu, qui devront afficher le même état d'esprit que lors de la première journée pour affronter Saint-Quentin dans deux semaines.

Nationale 2 (F) Blainville n'a rien pu faire

Fontenay bat Blainville-Damelevières : 10-4.

Comme il y a deux semaines à Créteil, Blainville ne se faisait pas beaucoup d'illusions pour cette rencontre contre une solide équipe fontenaysienne. Les Franciliennes se présentaient ainsi avec trois numérotées et se sont donc logiquement imposées. Côté Blainvilloise, seule Malaurie Mathieu (14) aura su tirer son épingle du jeu, en signant deux performances sur Argüelles (n°115) et Beaudoin (n°267), ainsi qu'en remportant un double en compagnie d'Andréa Thomassin (11) et en tenant son rang face à une joueuse de même classement qu'elle.

Nationale 3 (F) Sur leur lancée

Blainville-Damelevières (2)bat Eurville-Bienville : 10-8.

Deux semaines après avoir signé un bon nul contre Neuves-Maisons, les joueuses de la réserve de Blainville ont réalisé un nouveau bon résultat samedi en déplacement à Eurville-Bienville. Déterminées à l'emporter, les pongistes de l'ACBD ont réussi leur mission, au terme d'une rencontre accrochée, comme en témoigne le score. Les jeunes Elisa Balon (8) et Mathilde Mette (11) ont notamment ramené des points qui ont fait la différence, avec respectivement des victoires contre des joueuses classées 9 et 12. Les Blainvilloises poursuivent donc sur leur lancée, en dépit des circonstances qui les feront certainement retourner en prénationale en deuxième phase.
Les Néodomiennes se donnent de l'air

Neuves-Maisons bat Obernai : 10-8.

Cette deuxième rencontre de Nationale constituait déjà un tournant pour les filles de Jérôme Sanchis, qui se devaient de l'emporter pour ne pas se compliquer leur tâche, à savoir le maintien. C'est dont chose faite, avec cette victoire obtenue à l'issue d'une rencontre serrée. C'était prévisible, au vu des classements des deux équipes, mais ce qui l'était un peu moins, c'est la bonne prestation de Lina Moignau (9), qui a signé notamment deux performances, contre Demeer (12) et Zeiger (10). Si on y ajoute un point ramené lors d'un double, ce sont les petits détails qui ont fait basculer la rencontre côté local. « C'était un match décisif » rappelait l'entraîneur néodomien, plutôt optimiste pour la suite, « surtout que Romilly sera peut-être affaibli pour notre prochain match dans deux semaines ». Histoire, pourquoi pas, de boucler le maintien plus vite que prévu.