La boîte de vérité

 

NANCY. - Imaginez une petite boîte ayant la forme d'une valisette dans laquelle on place une raquette. En quelques dizaines de secondes, le verdict tombe : si un voyant vert s'allume, c'est bon, si c'est le rouge qui clignote, la raquette est recalée pour causes de traces de solvants.

Cette scène risque bien de s'étendre un peu partout dans l'Hexagone ces prochaines semaines. Car maintenant que l'interdiction est effective, il faudra bien s'assurer que la règle est respectée.
Un vrai casse-tête en perspective. D'abord parce que les boîtes en vente il y a encore peu de temps (on les trouve à 300 euros environ) ne recalaient pas les raquettes à ''boosters'', c'est à dire à colles rapides. Rien d'anormal à ça dans la mesure où elles sont sans solvants. Le hic, c'est que l'ITTF a aussi décidé d'interdire ces ''boosters'' au motif qu'elles modifiaient les propriétés du revêtement. Alors que les fabricants pensaient avoir trouvé une parade légale, ils ont déchanté.
Les nouvelles boîtes détectent les ''boosters'', mais se veulent tellement pointues qu'elles peuvent aussi recaler une raquette répondant aux nouvelles normes, simplement parce qu''elle est rangée dans une vieille housse qui avait l'habitude de contenir des raquettes avec solvants !
On imagine la grogne des pongistes qui ne pourraient plus utiliser leur vieille housse, celles qu'ils peuvent avoir depuis des années, sous prétexte que la boîte de contrôle n'y verrait que du rouge... Il devrait donc y avoir quelques flottements, d'autant qu'aucune règle n'a été édictée sur la fréquence des contrôles. « Il y a eu une réunion de la commission fédérale d'arbitrage début septembre à Paris, et il a été décidé que la Fédération gèrerait les contrôles des épreuves nationales et jusqu'à la Prénationale de zone. », glisse Alain Saglio, président de la commission d'arbitrage de Franche-Comté, « les Ligues s'occuperont de l'échelon régional et les comités de l'échelon départemental ». A priori limpide.
Sauf que visiblement, la Fédé n'a fixé aucune obligation pour les Ligues et comités départementaux de se doter d'un tel outil. On peut imaginer que les Ligues fassent l'acquisition d'une boîte et qu'elles procèdent à des contrôles pour les championnats régionaux, les tours de critérium fédéral ou les grands événements qu'elles organisent. La Ligue de Lorraine vient d'ailleurs d'acheter une boîte, et celle de Franche-Comté devrait faire de même.
Mais pas sûr qu'une énorme majorité des comités se dotent rapidement d'une telle machine. Au comité de Meurthe-et-Moselle, on a d'ailleurs décidé de faire en priorité l'acquisition d'un... défibrilateur. La boîte de contrôle attendra...


A. G. (Anthony GUILLE)