Rendez-vous dans dix ans !

Après trois semaines de coupure en raison des vacances, les jeunes pongistes du club de l'ASPPT Jarville, rejoints par d'autres jeunes de divers clubs, viennent la semaine écoulée de reprendre l'entraînement sous la direction de Caroline Morin, du club de Blainville-Damelevières, dans les locaux de la MJC Jarville-Jeunes.

« La principale notion perdue », note Caroline, « c'est le rythme. Ensuite, on retravaille la tenue de balle, mais on fait aussi d'autres activités en ne concentrant pas tout sur le ping-pong. Des qualités il en faut notamment, physiques, pour les déplacements mais aussi de coordinations et d'habilité. Le plus c'est d'avoir un bon touché de balle ».

Les heures consacrées raquettes en main, font là aussi la différence. Aux dires de Caroline, « un bon joueur s'est entraîné mille heures sur une durée de dix ans. On peut commencer le tennis de table dès l'âge de 4 ans avec un environnement et des équipements adaptés. Bien sûr, un ping ludique avant un pong de compète ».

Inventé par les Anglais, ce sport fut longtemps la chasse gardée des Chinois. Depuis les années 2000, le nombre de participants a évolué pour atteindre entre 180 et 190.000 licenciés en France.

La petite balle de couleur orange ou blanche ne pèse que 2,7 g, mais peut être propulsée jusqu'à 200 km/h et c'est certainement le sport qui demande d'avoir les meilleurs réflexes.