Le tennis de table ne manque pas de mordant

Le TTJ a tourné la page en deux ans. Les leçons du passé sont acquises et le club est prêt aux grands défis.

Des résultats sportifs flatteurs, une équipe féminine, le TTJ revit ses meilleurs moments. Seul point noir : le besoin d'une salle plus grande se fait vivement sentir.

o Bilan sportif : l'équipe première remonte en R2, c'est à la fois une surprise et une fierté, vu le début de saison. Au total, trois équipes sur cinq montent d'un échelon, « l'ambition sportive est revenue dans le club, et de jeunes joueurs s'affirment ».

Au niveau individuel, les résultats sont encore plus probants. Six joueurs se sont qualifiés pour le critérium fédéral régional, une première pour le club. Trois licenciés ont disputé le championnat de Lorraine, ils font partie des 24 meilleurs régionaux par catégorie.

Au grand prix des jeunes, les quatre féminines, âgées de 10 et 11 ans, ont raflé une médaille d'argent et deux médailles de bronze pour leur première saison. Enfin, un des benjamins du TTJ a été sélectionné dans l'équipe de Meurthe-et-Moselle, où seules deux places sont disponibles.

o Effectifs : le club compte 123 licenciés dont 42 engagés en compétition. « En fait, la hausse est importante grâce aux scolaires qui ont joué quatre mois et ont bénéficié d'une licence promotionnelle. » Ce nombre va permettre de faire jouer tous les jeunes en compétition.

Le recrutement des mineurs est en plein boom grâce, notamment, à la création de l'école de ping il y a plus d'un an. « Former les joueurs de nos équipes permet de se développer. »

Un grand merci a d'ailleurs été adressé à l'entraîneur, Thomas Rubin, qui doit abandonner son poste pour cause d'études. Désormais titulaire du diplôme d'entraîneur régional, Alexandre Herluison prendra le relais.

o Lieu d'entraînement : c'est le souci majeur du président avec la hausse des effectifs. La solution pour Thierry Rubin consiste à trouver un autre lieu de jeu en complément de la salle des sports. Il mise beaucoup sur la salle du lycée Jean-Zay, où seul le badminton joue déjà. Un lien serait également créé avec l'UNSS, au bénéfice des internes.

o Interclub : la collaboration est effective avec les clubs de Briey et Affléville. Des contacts ont été renoués avec l'USJ, ce qui a conduit à l'organisation d'un tournoi commun à la salle Baquet avec 80 joueurs. Le prochain rendez-vous est fixé aux 27 et 28 mai 2012.

o Cotisations : pour les compétiteurs, la licence est à 80 EUR, la seconde licence pour un même foyer à 70 EUR. À partir de la troisième, il faut compter 60 EUR pour chaque inscription supplémentaire.

Sans compétition, la nouvelle adhésion est à 60 EUR et comprend la participation à la coupe jeune ado, la seconde licence est à 50 EUR. Un renouvellement de licence coûte 50 EUR.

En loisirs, c'est 60 EUR. Enfin, les joueurs extérieurs (sans licence au club) paieront 40 EUR.

o Bureau : aux côtés de Thierry Rubin siègent Jean-Pierre Hackenheimer, vice-président, Christian Anastasio, secrétaire, Carine Jurczak, trésorière, Bernard Gilles, Jacky Poirot, Jérémy Bourger et Gilles Berland. Serge Okon sera probablement élu trésorier-adjoint.