Chasselin à l'heure européenne

Championnats d'Europe jeunesA partir d'aujourd'hui en Russie __

Nancy. Le choix d'un sport tient parfois à un fil. Si la piscine de Lunéville n'avait pas été fermée pendant près d'un an pour travaux à l'été 2004, Pauline Chasselin ne serait sans doute pas pongiste mais nageuse aujourd'hui. « Je faisais de la natation et j'avais un bon niveau départemental, mais comme la piscine fermait longtemps, ma maman m'a demandé de choisir une autre activité... » explique la Blainvilloise.

Après avoir hésité entre le tennis et le tennis de table, Pauline a donc opté pour le « ping », le sport que pratiquait sa maman Valérie étant jeune. Le début d'une belle histoire. Mais qui faillit tourner court. « Quand j'ai débuté, j'ai fait un stage spécifique et j'ai assez mal vécu le fait d'être séparée de mes parents même si ce n'était pas longtemps » raconte Pauline Chasselin.

Sept ans plus tard, elle en sourit et ne regrette pas d'avoir persévéré. Passée par Dombasle puis Blainville-Damelevières, la cadette est devenue une des meilleures joueuses françaises de sa catégorie. Championne de France minimes en simples et en doubles en 2010, championne de France cadettes en doubles cette année, vice-championne de France benjamines en simples et en doubles en 2008, la Meurthe-et-Mosellane est une des solides espoirs hexagonales.

Avec de tels faits d'armes, pas étonnant si la fédération l'a sélectionnée pour les championnats d'Europe à partir d'aujourd'hui à Kazan (Russie).

Retenue en équipe de France cadettes, la Lorraine va prolonger le fil de la présence régionale féminine aux « Europe » après Marine Pavot, Lorine Brunet, Laura Perocheau ou encore Alice Abbat même si elle devrait tenir un rôle de remplaçante dans l'épreuve par équipes qui débute aujourd'hui en raison de son classement (n°674 mondiale, numéro quatre de la formation tricolore). « Mais ce sera une belle expérience à vivre » poursuit-elle, « je vais donner le meilleur de moi-même ».
Partirpour continuer à grandir

Par équipes mais aussi en individuels où elle visera un 8e de finale voire un quart et tentera de tirer son épingle du jeu en doubles associée à la Francilienne Audrey Zarif.

Il sera bien temps ensuite de penser aux vacances, avant d'ouvrir une nouvelle page importante de sa jeune carrière au Metz TT qu'elle a choisi de rejoindre. Pour continuer à grandir, elle savait qu'il lui fallait quitter Blainville-Damelevières. « Le club le savait au début de saison et tout le monde était d'accord » glisse la pongiste, « Metz a beaucoup de jeunes françaises, et je connaissais Loïc Belguise et Armand Duval qui sont au Pôle France ».

A Metz, Pauline Chasselin jouera avec la réserve en N2 mais devrait également faire quelques apparitions dans l'équipe de Pro A. Cela devrait lui permettre de poursuivre sa progression.

Cadette première année, Pauline Chasselin a tout l'avenir devant elle...

A.G.

Le programme

A partir d'aujourd'hui et jusqu'au mardi 19 : épreuve par équipes.

A partir de mercredi jusqu'au dimanche 24 : épreuves individuelles (simples et doubles).