Les pongistes ont besoin de bras

C'est le revers de la médaille : le club de tennis de table de Briey continue de grandir mais son équipe de bénévoles a besoin maintenant de moyens supplémentaires pour pouvoir progresser.

Les pongistes de l'US Briey ont tenu dernièrement leur assemblée générale, dans leur petite salle située à côté du centre Lino-Ventura.

« Petite » car les bénévoles se sentent désormais à l'étroit. Si les résultats financiers et sportifs sont bons, ils réclament désormais des moyens supplémentaires. Et ont besoin de plus de bénévoles au sein du comité.
De bons petitssportifs

Durant la saison 2009-2010, la section tennis de table de l'USB comptait 15 joueurs inscrits. Cette année, le club a fait littéralement un bond en avant avec 42 joueurs dont 35 jeunes.

Surtout, l'équipe première a terminé à la 3e place du championnat départemental 3 (la D3) après avoir monté de la D4 à la D3, à la fin de la première demi-saison. La seconde équipe termine également sur la dernière marche du podium, en D4.

« Les deux équipes ont échoué de peu pour la montée mais ça n'est que partie remise. Les résultats sont fort encourageants », s'est félicité Bruno Remignon, le président du club. Lequel se réjouit aussi des performances enregistrées dans la coupe du Pays-Haut : « Notre section a engagé 5 à 7 équipes de 2 joueurs aux 6 tours de cette compétition. Nous sommes le club qui a inscrit le plus d'équipes. » Surtout, une équipe mixte Briey-Jarnisy, composée de Paul Ledure et Valentin Hackenheimer, a terminé à la première place, en catégorie jeunes, au 5e tour. Première place également en ados pour Axel Debuf et Alex Annibale.

Ce n'est pas tout : « Deux minimes de Briey, Gauthier Audoine et Alex Annibale, remportent les médailles d'or et de bronze au critérium départemental en individuels et montent en régionale. » Le club a également participé au grand tournoi annuel de Montois-la-Montagne : Gauthier Audoine, encore lui, a décroché la médaille d'or dans sa catégorie. Melvin Thiebault est reparti avec le bronze.
Du renfort

L'ascension du club a été repérée par le Comité départemental de Meurthe-et-Moselle. Du coup, il a proposé son aide, en particulier le "prêt" d'un entraîneur qualifié. Cela tombe bien : la petite équipe de bénévoles est débordée ! Comme l'a dit le secrétaire Claude Saint-Pé : « On n'en peut plus ! Avec l'augmentation des effectifs, les séances d'entraînement ont triplé. »

Or, ils ne sont que deux à animer ces séances : Claude Saint-Pé et Bruno Remignon, qui occupent déjà les postes de secrétaire et président ! Deux bénévoles qui sont en outre pris par leur vie professionnelle.

Les dirigeants ont également besoin d'être renforcés au sein du comité. Pour l'instant, ils ne sont que trois à le composer : Bruno Remignon, Claude Saint-Pé et Nancy Audoine, trésorière. « En fait, il nous faudrait plus de monde au club. Notamment pour transporter les jeunes lors des compétitions », souligne le président.
Une aide matérielle

Bruno Remignon souhaite aussi un renfort logistique : « On n'a plus de balles, plus de raquettes. On demande à la mairie une subvention plus con séquente, notamment pour acheter de nouvelles tables, et le prêt d'une grande salle pour organiser des rassemblements ou accueillir les compétitions. »

Car leur petite salle actuelle ne permet pas aux deux équipes départementales de recevoir en même temps leurs adversaires ! Ce que n'a pas manqué de souligner Claude Bernardin, le président du Comité départemental, présent à l'assemblée générale. Et de déclarer : « Il serait bien à l'avenir que vous obteniez le prêt d'un gymnase pour pouvoir organiser une, voire deux manifestations sportives annuelles d'envergure. »

En attendant une réponse de la municipalité, les pongistes briotins peuvent en tout cas compter sur le soutien du Comité départemental. C'est déjà ça !