Une bonne mise en jambes

Quatre Lorrains ont dominé le premier tour de N2 à Thionville. Intéressant.

Le Sarregueminois Quentin Heim a réussi une belle performance en s'imposant à Thionville. Même si le résultat final n'est pas exceptionnel (huitième de finale), Ludovic Remy a encore été, à Thorigné-Fouillard, le meilleur Lorrain en Elite. Le sociétaire du SMEC se félicite de sa performance qui lui permet ­ déjà ­ de valider son ticket pour les prochains championnats de France. «Mais je suis un peu déçu de mon match en huitième de finale face à Brice Ollivier, avoue le Messin. Au départ, je n'y ai pas cru, alors que j'avais tout pour gagner. Cela dit, globalement, c'était pas mal et ça me rassure un peu par rapport à mes dernières sorties.» En -21 ans, Clément Drop (SMEC), blessé à un genou après un seizième de finale en Elite, n'a pu défendre ses chances. Mickaël Fernand (Neuves-Maisons), novice à ce niveau, a réalisé un beau parcours avec un huitième de finale à la clé. C'est Abdel-Kader Salifou, tête de série n°1, qui a mis un terme à l'épopée du Meurthe-et-Mosellan. Le seul joueur a avoir atteint les quarts de finale est Yaniss Douifi en -13 ans. «Dans l'ensemble, c'est un premier tour moyen. Mais il y avait un niveau intéressant», observe Matthieu Michel, le technicien de la Ligue. Dorian Nicolle, finaliste en -15 ans, a été brillant ce week-end. Dommage qu'il ait quitté la Lorraine…
Chez les dames, qui évoluaient à Romans-sur-Isère, Marine Pavot (SMEC), battue par le futur vainqueur, et Gwendoline Rainette (Etival-Clairefontaine) ont disputé les seizièmes de finale du tableau Elite, sans toutefois pouvoir aller plus loin. Charlène Lestienne (SMEC) a dû se contenter d'un trente-deuxième de finale alors que Lorine Brunet, sa camarade de club, a été décevante en ne sortant pas de poule. En -18 ans, Marine Pavot s'est hissé dans le dernier carré. Malheureusement, la Mosellane n'a pas trouvé la solution pour se débarrasser d'un adversaire coriace. Les satisfactions sont venues de Pauline Chasselin (Dombasle) et Emilie Jaffeux (Toul): la première s'est inclinée en finale du tableau des -12 ans avant de se mettre encore en évidence en -13 ans avec un quart de finale; quant à la seconde, pour sa première apparition sur la scène nationale, elle s'est arrêtée en demi-finale.Les Lorrains ont su tirer leur épingle du jeu à Thionville, où ils sont quatre à avoir remporté leur tableau: Aude Jacquot (-21 ans), Camille Derey (-18 ans), Arnaud Milliote (-21 ans). «Sachant qu'ils étaient peu nombreux à être favoris, ce sont de bons résultats», se félicite Mickaël Mevellec. Avec un peu plus de réussite, Manon Collot et Emmanuelle Hym, en -15 ans, auraient pu accompagner le quatuor victorieux en Nationale 1. «Dans l'ensemble, c'est conforme à nos attentes», affirme le CTS.