Le mouvement perpétuel

NANCY. - L'interdiction des colles à solvants volatils (SOV) marque une nouvelle évolution dans la pratique du « ping ». Une de plus

Car en la matière, la Fédération internationale (ITTF) ne fait pas preuve de frilosité depuis quelques années. Soucieuse de rendre sa discipline plus spectaculaire et plus attractive pour les télés, elle a instauré plusieurs mesures depuis le début du millénaire.
En 2000, le diamètre de la balle était passé de 38 mm à 40 mm pour ralentir un peu le jeu et... augmenter la visibilité de la balle en cas de retransmission télé.
En 2002, le passage des sets de 21 à 11 pts avait également été décidé pour rendre les parties plus nerveuses, et l'année suivante, la fédé avait imposé aux pongistes de servir devant, afin d'éviter les services masqués, sources de relances hasardeuses et donc d'échanges plus courts. Pas très bon pour le spectacle...
Sur ce point, l'interdiction des colles SOV devrait faire le jeu de la Fédération internationale car cette mesure est censée ralentir le jeu. Tout bénéfice pour l'ITTF.
A. G. (Anthony GUILLE)