Fernand change d'air

Nancy. Ça bouge en Lorraine... Alors que la période des mutations est officiellement terminée depuis le 10 juin (les joueurs peuvent encore muter pour raisons professionnelles sous certaines conditions...), le marché estival a été particulièrement animé et a réservé quelques surprises. Le départ de Mickaël Fernand de Neuves-Maisons en est une, et de taille.

Hormis une parenthèse de deux ans au SLUC Nancy, le joueur a fait toute sa carrière dans le club du président Besozzi. A tel point qu'on ne l'imaginait pas un jour découvrir d'autres horizons... Sa signature à Rambouillet (N1) est donc un coup de tonnerre dans le paysage pongistique lorrain. « J'avais envie de vivre autre chose », explique celui qui a récemment décroché son premier titre de champion de Lorraine. « Il y a eu des problèmes cette saison et l'ambiance s'est un peu détériorée... Il était temps. »

Mickaël Fernand ne ferme pas la porte à un éventuel retour en Lorraine la saison prochaine. Mais son départ va faire du mal à une équipe néodomienne qui avait besoin de son impact pour espérer retrouver rapidement la Nationale 1. D'autant qu'un autre élément de l'équipe, Jean-Louis Lamarre, va relever un nouveau challenge (à Sarreguemines). Malgré les arrivées de Thomas Salat (n° 275) et Francis Muller (n° 521), « Neu-Neu » va certainement revoir ses ambitions à la baisse.

Le gros coup d'Etival

Celles d'Etival-Clairefontaine seront élevées, très élevées en Nationale 1 féminine. Relégué de Pro B, le club vosgien a réussi un gros coup en faisant venir l'internationale Xian Yi Fang. La Chinoise naturalisée pointe au 12e rang et formera avec Hao Tong (n° 21), Laura Perocheau (n° 95) et Aude Jacquot (n° 114) une escouade clairement taillée pour vite retrouver l'échelon pro.

Pour le reste, Metz TT s'est comme à chaque intersaison montré actif sur le marché des transferts, avec notamment l'arrivée de Filip Szimanski (n° 42) qui remplacera Josef Plachy (n° 48), et celle de la Blainvilloise Pauline Chasselin (n° 192). L'internationale cadettes savait que la poursuite de sa progression passait par un départ vers un club plus huppé. A Metz, elle naviguera entre la Pro A et la Nationale. Un challenge intéressant l'attend.

A.G.

Messieurs

Szymanski (n°42, de Julich à Metz TT) Plachy (n°48, de Metz à République Tchèque) Fernand (n°161, de Neuves-Maisons à Rambouillet) Landrieu (n°259, de Romans à Metz TT) Salat (n°275, de Schiltigheim à Neuves-Maisons) Lamarre (n°378, de Neuves-Maisons à Sarreguemines) Niederstrassen (n°385, de Manom à Béthune) Heim (n°519, de Sarreguemines à Sarrebourg) Muller (n°521, de Spicheren à Neuves-Maisons) Legay (n°816, de Neuves-Maisons à Aix-lès-Milles) Hélix (n°954, de Neufchâteau à Vittel Saint-Rémy).

Dames

Xian YiFang (n°12, de Bordeaux à Etival-Clairefontaine) Rainette (n°161, de Epinal à Moyenmoutier) Chasselin (n°192, de Blainville-Damelevières à Metz TT) Steichen (n°214, de Virton à Metz TT)