L'eau à la bouche

PREMIER TOUR DU CRITERIUM FEDERAL,à partir d'aujourd'hui et jusqu'à dimanche

NANCY._ Avec une trentaine de pongistes en lice à l'échelon de la Nationale 1, elle aura belle allure, la délégation régionale ce week-end à Romans (Isère) et Thorigné-Fouillard (Ille-et-Vilaine). Et ce premier tour met incontestablement l'eau à la bouche tant il réserve quelques belles affiches...
En Elite, les Néodomiens Thibaut Besozzi (nº228) et Mickaël Fernand (nº258) auront ainsi un joli challenge à relever dans des poules où ils affronteront deux pointures, Abdelkader Salifou (nº65) et Jérôme Bahuaud (nº54). La marche est haute mais qui sait ?
Adversaire de Besozzi en poules, Salifou pourrait d'ailleurs bien croiser la route de Fernand en huitième de finale dans le tableau des -21 ans si les deux hommes atteignent ce niveau.
Egalement engagé en -21 ans, Thibaut Besozzi aurait pour sa part un huitième de finale théorique dans cette catégorie face au Messin Clément Drop (nº125), tombeur mardi soir de... Salifou avec le SMEC en Pro B. Ça promet.

Chasselin en or ?

Chez les messieurs, on suivra aussi en Elite le Messin Ludovic Rémy (nº62) ou encore le jeune pongiste de Saint-Avold Lucas Wozniak (60), engagé en -12, -13, -14 et -15, et capable de réussir de belles choses dans les plus petites catégories. Mais il faudra aller à la pêche aux perfs puisque c'est un 50 qui est susceptible de l'attendre en quarts du tableau 12 ans, et un 35 en demi.
La Dombasloise Pauline Chasselin (45) va elle aussi abattre plusieurs cartes ce week-end à Romans. Solide espoire de sa catégorie, la Meurthe-et-Mosellanne jouera en -12, -13, -14 et -15 ans. En -12 ans, elle peut monter sur la plus haute marche du podium elle qui sera tête de série numéro une.
Elle a aussi un coup à jouer en -13 ans même si elle est susceptible d'affronter une 25 en demi. En -14 ans, il pourrait bien également y avoir un seizième de finale 100 % lorrain entre elle et la Stivalienne Sabrina Pierrat (35).
La Lorraine aura aussi les yeux braqués sur les jeunes tricolores du Pôle France, Lorine Brunet et Marine Pavot (SMEC Metz) qui batailleront en Elite et en -18 ans.
Par contre, les Messines Agnès Le Lannic et Alice Abbat manqueront à l'appel, tout comme la Stivalienne Laura Perocheau. Perturbée par les pépins physiques depuis près d'un an, la Stivalienne n'a plus disputé de compét' depuis les Internationaux de France début juin. Mais après avoir passé une IRM, elle a été rassurée et a pu reprendre l'entraînement hier. De quoi espérer être d'attaque pour le deuxième tour du critérium fin novembre.
• Le premier tour du critérium fédéral N2 se déroulera pour sa part à Thionville avec une trentaine de pongistes en lice. Quant au tour régional, il aura lieu à Saint-Dié pour les jeunes, et à Bains-lès-Bains pour les adultes.


A. G. (Anthony GUILLE)