Une phase d'apprentissage

Nationale 1 (M)

Neuves-Maisons.

7e de sa poule (2 victoires, 5 défaites), descend en N2.

Si près, si loin. Avec deux succès en sept matches, le TT Neuves-Maisons a connu un baptême du feu difficile en N1. Comme prévu. Mais si le club du président Besozzi a raté le coche sur certains matches clés (Douai surtout), il a aussi réussi de belles perfs individuelles et emmagasiné au final une expérience précieuse. Une expérience dont il saura certainement se servir s'il réussit à remonter en N1 à l'issue de la deuxième phase...

L'oeil de l'entraîneur (Laurent Loudin) : « Le bilan oscille entre espoir et déception. Espoir, car on ne savait pas trop où on allait mais on a montré qu'on était au niveau techniquement, déception car on rate le maintien de peu. On peut se mordre les doigts sur le match de Douai. Maintenant, on n'avait pas la maturité suffisante pour se maintenir dès notre première phase en N1. Ceci dit, on sait qu'il vaut mieux descendre à l'issue d'une première phase qu'une deuxième. On n'aura pas d'autre objectif possible que d'essayer de remonter à partir de janvier prochain. Mais globalement, cela reste une phase plutôt positive ».


Nationale 2 (M)
SLUC Nancy 

3e de sa poule (4 victoires, 1 nul, 1 défaite), se maintient.

Relégué en N2 à l'issue de la saison dernière, le SLUC Nancy a bien mené sa barque pour se hisser sur le podium en s'appuyant sur ses cadres (Pujol, Dauphin, Bagliotto, Gasparotto). Mais l'équipe, un tantinet vieillissante, paraît aujourd'hui davantage taillée pour les joutes de N2 que de N1...

L'oeil de l'entraîneur (Alain Bagliotto) : « On savait qu'on allait se maintenir mais ça a quand même été plus difficile que prévu. Je pense qu'on est tombés sur une des poules les plus difficiles mais on voit que le niveau est de plus en plus homogène. Et puis, on s'est affaiblis devant par rapport à l'adversité ».


Nationale 2 (F)

Blainville-Damelevières
4e de sa poule (4 victoires, 3 défaites), se maintient.

Du travail bien fait. Emmenée par sa locomotive Pauline Chasselin (n°225), l'AC Blainville-Damelevières a répondu présent aux moments clés à l'image des deux dernières rencontres (Elancourt et Villers-Bretonneux) pour décrocher un maintien plein d'autorité. Blainville-Damelevières est désormais bien installé en N2.

L'oeil de l'entraîneur (Didier Lamm) : « C'est la troisième phase où on se maintient. C'est une satisfaction d'autant qu'il ne faut pas oublier que sur deux des trois phases, il y avait quatre descentes par poule en raison de la restructuration de la N2. Le maintien va nous permettre de proposer des gros matches à tout le monde et notamment à Pauline (Chasselin) et Malaurie (Mathieu) ».



Neuves-Maisons



8e de sa poule (0 victoire, 1 nul, 6 défaites), descend en N3.

Comment se maintenir quand il y a quatre descentes dans la poule et qu'il faut se passer des services de sa meilleure joueuse ? Le TT Neuves-Maisons a rapidement compris que l'opération maintien serait très compliquée. Privée de Frédérique Lamarre (15) qui a annoncé qu'elle disputerait peu de matches cette saison, l'équipe néodomienne a perdu lourdement ses deux premiers matches (1-10, 3-10) et n'a jamais réussi à inverser cette spirale négative...

L'oeil de l'entraîneur (Jérôme Sanchis) : «Je me doutais que ce serait dur, mais de là à nous imaginer avec zéro victoire à la fin de la phase, il y a de la marge... Mais on est tombés sur la poule la plus forte de N2 et le fait que Frédérique Lamarre ne joue pas nous a pénalisés car elle était dans une bonne dynamique... ».
Nationale 3 (M)

Neuves-Maisons
 
5e de sa poule (3 victoires, 1 nul, 3 défaites), se maintient.

La troisième a été la bonne... Après deux phases conclues par une descente, la réserve néodomienne a enfin décroché son maintien en N3. Mis sur orbite par deux succès d'entrée, l'équipe de Tanguy Legay a vécu une phase sans angoisses.

L'oeil de l'entraîneur (Tanguy Legay) : « Il faut être honnête, on a bénéficié d'une poule qui n'était pas d'un niveau exceptionnel. Mais l'essentiel est de s'être maintenu grâce notamment à une bonne phase de Florian Bogard. Mais les six autres joueurs ont été corrects, sans plus. Moi y compris... Il faudra être plus performants en deuxième phase pour se maintenir ».

Anthony GUILLE

 © L'Est Républicain, Lundi le 20 Décembre 2010 / Sport Lorraine