Parenthèse de hardbat pour les pongistes

Lancé il y a un an, à l'initiative de Francis Leibenguth, pongiste maxois et président de l'association nationale Hardbat France, le second tournoi open de Saint-Max s'est déroulé samedi dernier.

La météo, calamiteuse, n'a pas arrêté la vingtaine de pongistes (en grande majorité maxoise quand même !) qui s'est retrouvée au gymnase Henri-Cochet pour les tours de poule sur huit tables.

Le hardbat, ou tennis de table dit classique, c'est du tennis de table pratiqué uniquement avec des raquettes à picots courts sans mousse. Sans l'adhérence, la vitesse et la rotation générées par les revêtements modernes, la différence entre les joueurs ne se fait donc pas sur le matériel, mais sur la tactique et la technique, avec des échanges plus longs et souvent plus spectaculaires.

Les demies finales et la finale jouées tout à côté, au petit gymnase habituel d'entraînement, ont régalé les spectateurs, et c'est Franck Giudici, de Velaine-en-Haye, le favori de l'épreuve, qui a gagné sa place le premier en finale, aux dépens de Florent Gillet, tandis que Francis Leibenguth éliminait Didier Remlé dans la seconde demie finale.

La finale, très disputée a vu le favori Franck Giudici sortir vainqueur, et remporter le trophée remis par Jean-Claude Calisesi, adjoint aux sports de la ville.

Les sportifs se sont donné rendez-vous en février prochain pour l'Open d'Ingwiller, en Alsace.

 
© L'Est Républicain, Dimanche le 26 Décembre 2010 / Grand Nancy / Saint-Max