Les pongistes ont du coeur

Tennis de table Plusieurs pongistes ont troqué leur raquette contre un défibrillateur

SI LE SPORT ET LA SANTÉ font souvent bon ménage, un accident n'est jamais à exclure. Voilà pourquoi certaines structures sportives sensibilisent aujourd'hui les acteurs aux gestes qui sauvent.

Dernier exemple en date, mardi dernier au complexe Charles-Berte, où une dizaine de pongistes des clubs de l'ALTT, Chanteheux, Croismare et Hériménil ont pu assister à une formation à l'urgence cardiaque avec l'utilisation d'un défibrillateur.

Cette opération baptisée « Un pongiste formé par club » a été instaurée cette saison par le Comité Départemental de Meurthe-et-Moselle de tennis de table, dans le cadre de sa thématique Coeur et Sport. « L'objectif est de permettre à au moins un pongiste par club de pouvoir prodiguer les premiers soins à une personne victime d'une attaque cardiaque. Moi-même, j'ai déjà été témoin de deuxmalaises cardiaques durant des compétitions sportives, donc c'est une formation qui me parle. C'est un bagage intéressant et un bon complément avec l'AFPS », glisse Nicole Bernard, la cadre technique du club de tennis de table lunévillois. Avant de poursuivre : « Quand je vois le nombre de personnes qui viennent pratiquer au complexe sportif chaque week-end, ce ne serait pas du luxe qu'on puisse avoir un défibrillateur ici en cas de problème. »
Une vie sauvée sur deux

Alors qu'un projet de loi visant à rendre obligatoire la présence d'un défibrillateur automatique dans chaque enceinte sportive municipale a été proposé en 2007, seule une poignée d'entre elles, telles qu'à Blainville, Seichamps ou encore Saint-Nicolas-de-Port, en disposent réellement aujourd'hui. Et si le coût du matériel (environ 1.500 euros) freineencore son développement, l'enjeu reste de taille, comme le souligne François Willm, coordinateur de la formation et membre de la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme : « Si on a le matériel adapté et que l'on effectue les bons gestes, on réanime en moyenne une vie sur deux. » A bon entendeur.